Jour 1 – Faire sa prière ou être en prière ?

Image de la publication

Image au sein de la publicationMarie :

« ll y a peut-être un petit malentendu à éliminer dès le départ : et si on se trompait lourdement en pensant qu'il faut “faire sa prière”, comme il faut “faire ses devoirs” ou “faire le ménage” ? Je ne sais pas vous mais, personnellement, je trouve ça moyennement motivant d'employer la même tournure de phrase pour une tâche scolaire ou ménagère quepour la prière. Ça me donne encore plus envie de remettre cette “corvée” à la Saint-Glinglin, exactement comme quand j'ajourne mon nettoyage de sols… »

La réponse de Juliette Levivier

« Je vais vous dire le vrai verbe à employer pour parler de la prière. C'est le verbe “être”. Prier, c'est être ; être avec. Là est l'enjeu de la prière. Comme le disait Jean-Paul II : "Il n'y a qu'un seul problème qui existe toujours et partout : le problème de notre présence auprès du Christ”. Pour être avec, il faut être au moins deux. C'est le fond même de la foi comme expérience, la foi vivante : être avec lui, qui a voulu être avec nous. “Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde”.

Cela n'est pas sans conséquences. Cela nous oblige à bien situer la place et le sens de la prière dans la vie du chrétien. Prier n'est pas un but mais un moyen. Le but, c'est la vie avec le Christ : “Que jamais je ne sois séparé de toi”. Mais voilà : pour être tout le temps avec le Seigneur, il nous faut de temps en temps être à lui seul ; lâcher tout pour lui, afin qu'il soit au cœur de tout. »

Parole de feu

« Ceux qui veulent bien commencer leur vie doivent s'y prendre comme quand on trace un cercle. Si l'on a bien mis le centre du cercle où il faut, le tracé de la circonférence sera juste. Ce qui veut dire que l'homme doit d'abord apprendre à ancrer solidement son cœur en Dieu, et la qualité de toutes ses œuvre suivra. » Maître Eckhart

Prière

Demandons au Seigneur un vrai et sincère désir de le prier, non parce qu'« il faut bien le faire », mais parce que nous voulons passer du temps avec lui, pour l'aimer gratuitement, comme il nous aime, gratuitement.

Concrètement 

Décidez aujourd'hui à l'avance à quel moment de la journée vous allez priez et combien de temps. SI vous n'avez pas l'habitude, commencez petit : 5 minutes. Le fait de fixer une durée à l'avance permet de se consacrer à 100 % à la prière, de ne pas la faire dépendre de ses sentiments fluctuants. Se fixer une heure permet de « languir » jusqu'à ce rendez-vous d'amour !

Prière de la communauté

Seigneur, je ne sais pas prier

Seigneur, je ne sais pas prier Je ne sais que réclamer, quémander. Impatient de voir mes souhaits se réaliser Mécontent s'ils ne sont pas à mon gré exaucés. Apprends-moi à devenir l'un de ces « tout-petits » Qui ne savent que garder les yeux grands ouverts Admiratifs et reconnaissants, levés, vers leur Père Et pour le don de son Esprit lui dire merci. Donne-moi de t'approcher sans peur Avec les mêmes dispositions de cœur Qui ont guidé vers toi ce pauvre lépreux Qui n'a su que te dire « Seigneur, si tu veux ! » Emporte-moi Seigneur, dans ta prière Celle qu'en Fils bien-aimé toi seul sais faire. Avec toi alors je serai sûr de ne pas rabâcher Et en de vaines paroles m'égarer. Alors j'avancerai plus léger sur cette route pèlerine Avec Toi à mes côtés vers la basilique divine Qui rassemblera tous les enfants, joyeux de chanter la gloire du Père qui est dans les Cieux. Un prêtre

Merci ! 4697 personnes ont prié

142 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour apprendre à prier

Je m'inscris