Facebook PixelJour 1 – Faire sa prière ou être en prière ? - Hozana
Famille Chrétienne

Famille Chrétienne dans 9 jours pour apprendre à prier

Publication #1Initialement publiée le 15 juin 2017

Jour 1 – Faire sa prière ou être en prière ?

Jour 1 – Faire sa prière ou être en prière ?

76166-jeudi-15-juin-faire-sa-priere-ou-etre-en-priereMarie :

« ll y a peut-être un petit malentendu à éliminer dès le départ : et si on se trompait lourdement en pensant qu'il faut “faire sa prière”, comme il faut “faire ses devoirs” ou “faire le ménage” ? Je ne sais pas vous mais, personnellement, je trouve ça moyennement motivant d'employer la même tournure de phrase pour une tâche scolaire ou ménagère quepour la prière. Ça me donne encore plus envie de remettre cette “corvée” à la Saint-Glinglin, exactement comme quand j'ajourne mon nettoyage de sols… »

La réponse de Juliette Levivier

« Je vais vous dire le vrai verbe à employer pour parler de la prière. C'est le verbe “être”. Prier, c'est être ; être avec. Là est l'enjeu de la prière. Comme le disait Jean-Paul II : "Il n'y a qu'un seul problème qui existe toujours et partout : le problème de notre présence auprès du Christ”. Pour être avec, il faut être au moins deux. C'est le fond même de la foi comme expérience, la foi vivante : être avec lui, qui a voulu être avec nous. “Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde”.

Cela n'est pas sans conséquences. Cela nous oblige à bien situer la place et le sens de la prière dans la vie du chrétien. Prier n'est pas un but mais un moyen. Le but, c'est la vie avec le Christ : “Que jamais je ne sois séparé de toi”. Mais voilà : pour être tout le temps avec le Seigneur, il nous faut de temps en temps être à lui seul ; lâcher tout pour lui, afin qu'il soit au cœur de tout. »

Parole de feu

« Ceux qui veulent bien commencer leur vie doivent s'y prendre comme quand on trace un cercle. Si l'on a bien mis le centre du cercle où il faut, le tracé de la circonférence sera juste. Ce qui veut dire que l'homme doit d'abord apprendre à ancrer solidement son cœur en Dieu, et la qualité de toutes ses œuvre suivra. » Maître Eckhart

Prière

Demandons au Seigneur un vrai et sincère désir de le prier, non parce qu'« il faut bien le faire », mais parce que nous voulons passer du temps avec lui, pour l'aimer gratuitement, comme il nous aime, gratuitement.

Concrètement 

Décidez aujourd'hui à l'avance à quel moment de la journée vous allez priez et combien de temps. SI vous n'avez pas l'habitude, commencez petit : 5 minutes. Le fait de fixer une durée à l'avance permet de se consacrer à 100 % à la prière, de ne pas la faire dépendre de ses sentiments fluctuants. Se fixer une heure permet de « languir » jusqu'à ce rendez-vous d'amour !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

82 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader