Méditation du dimanche 18 juin 2017

Image de la publication

Dimanche 18 juin 2017

 

Évangile
selon saint Jean
Jn 6,51-58

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »


La méditation du jour
Face à l’incompréhension de ceux qui l’écoutent, Jésus enfonce le clou : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. » Soit il est fou et ce qu’il dit est absurde, soit il a réellement un mystère à nous révéler, si incroyable soit-il. Jésus semble avoir une seule préoccupation : nous communiquer la vie, la vraie, celle qui est éternelle. Et il nous en indique le moyen. Il nous ramène au réalisme de l’incarnation : « Le Verbe s’est fait chair ». Il nous invite à croire à la puissance de vie qui émane de son corps passé par la mort avant de ressusciter. Souvent nous l’oublions et nous nous conduisons avec Jésus reçu dans la communion « comme avec une chose morte », ainsi que Jésus s’en plaint à sainte Faustine. C’est dès maintenant que Jésus me donne sa vie en plénitude, prémices de la vie éternelle. « Ma chair est la vraie nourriture » : pour nous rappeler cette réalité, le Seigneur s’est plu à nous en donner un exemple vivant en la personne de Marthe Robin dont la seule nourriture a été l’Eucharistie pendant près de cinquante ans. « La sainte communion est la vie qui fait revivre mon cœur. Divine Eucharistie ! Ô mystère divin ! Ô prodige de vie ! Jésus en moi ! Le Cœur de mon Dieu bat dans le mien. Je me repose dans son cœur, il repose dans le mien. Un Dieu consent à cela. Ô mystère impénétrable, abîme de délices et d’amour. (Marthe Robin, 3 octobre 1930)
Gaëlle de Lannoy


L'oraison du jour
« Le Seigneur a nourri son peuple de la fleur du froment, il l’a rassasié du miel du rocher. »


Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

 

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 72 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris