Grand Rosaire du samedi 05 juin : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 05 juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Douloureux

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait du Psaume 10, 3-4 :

« 3 Car le méchant se glorifie de sa convoitise ;

le ravisseur maudit, méprise Yahweh.

4 Dans son arrogance, le méchant dit : " Il ne punit pas ! "

" Il n'y a pas de Dieu " : voilà toutes ses pensées.»

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger (1805-1875) : français. Moine bénédictin, prêtre, restaurateur de l'ordre bénédictin en France, refondateur de l'abbaye de Solesmes et initiateur du Mouvement Liturgique. La famille Martin, et donc sainte Thérèse de Lisieux, lisait régulièrement « L'année liturgique » de Dom Guéranger. Par ailleurs, son Mémoire sur la question de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge a joué un rôle dans la préparation de la définition du Dogme de l'Immaculée Conception proclamé en 1854.


Serviteur de Dieu Dom Guéranger, L'Année liturgique, « Mercredi de la première semaine de carême ».

« Israël veut des prodiges pour croire ; il en est entouré, et il ne les voit pas. Tels sont les hommes de nos jours. Pour reconnaître le christianisme comme divin, il leur faudrait des preuves ; et cependant l'histoire est ouverte devant eux. Les événements présents rendent aussi leur témoignage ; mais rien ne les réveille. Ils s'en tiennent à leurs systèmes toujours déçus, et ils n'arriveront à comprendre que l'Église catholique est le fondement de la société, qu'au jour où la société qu'ils ont isolée eux-mêmes de l'Église s'écroulera dans l'abîme creusé par leurs mains. « Génération perverse et adultère », dit le Seigneur, contre laquelle s'élèveront les peuples infidèles qui n'ont point connu les institutions chrétiennes, et qui les eussent peut-être aimées et conservées. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, convertissez les athées !

Notre-Dame-de-la-Passion, priez pour la conversion des athées, et protégez la civilisation chrétienne ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. La Flagellation

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Saint Thomas More (1478-1535). Issu d'une bonne famille londonienne, il fait des études à Oxford, hésite à entrer dans les ordres puis devient avocat. Il se marie, a 4 enfants et se remarie après le décès de son épouse. Il devient magistrat et fait une carrière politique brillante : le roi Henri VIII lui confie des postes clés dans son gouvernement. Parallèlement, il écrit des ouvrages devenus aujourd'hui des classiques, comme L'Utopie. Ami  avec de grands penseurs (Érasme et John Colet), esprit brillant pétri d'humour, humaniste chrétien, il donne une excellente éducation à ses enfants. Mais saint Thomas More refuse de suivre le roi lorsque celui-ci provoque le schisme anglican parce que le Pape refuse de déclarer nul son mariage (il veut alors épouser Ann Boleyn). En 1535, Thomas More est arrêté, accusé de haute trahison puis condamné à être pendu, éviscéré et écartelé (peine commuée au dernier moment en décapitation). Martyr de l'Église catholique, saint Patron des responsables de gouvernement, des hommes politiques et des avocats.


Saint Thomas More, Dialogue du réconfort dans les tribulations, Partie III, XVII :

« Dieu connaît l'avenir et nous l'ignorons ; prenons donc la résolution de rester fermes dans sa foi et de résister aux persécutions. S'il nous arrivait de succomber à la peur, que ce soit par lâcheté ou parce que nous avons perdu la grâce à cause de nos péchés, nous aurons eu, cependant, le mérite de nos bonnes pensées et il est bien possible que Dieu nous rétablisse par la suite dans sa grâce. Si cette persécution a lieu, nous serons fortifiés par nos méditations et nos bonnes résolutions, et nous aurons plus de chances de résister. S'il se fait que les Turcs ne nous envahissent pas, soit qu'ils rencontrent une trop forte résistance, soit que nous nous soyons suffisamment amendés, alors, pardi, cette bonne résolution nous vaudra des mérites que nous n'aurons vraiment pas payés trop cher. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, donnez-nous la force de résister à toutes les formes de persécution !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. Le Couronnement d'épines

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Sainte Thérèse de Jésus, appelée aussi sainte Thérèse d'Avila ou « La grande Thérèse » (1515-1582) : espagnole. Carmélite, réformatrice de l'Ordre du Carmel avec saint Jean de la Croix (« Carmes déchaux » ou « Carmes déchaussés »), surnommée « La Madre ». Elle expérimenta les plus hauts degrés de la vie mystique : elle connut le mariage spirituel et la transverbération. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages spirituels incontournables, dont Le château de l'âme (dit aussi Le Livre des demeures). Première femme à avoir été proclamée Docteur de l'Église avec sainte Catherine de Sienne. Sainte Patronne de l'Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d'échec.


Sainte Thérèse d'Avila, citation célèbre :

« Une fois dans les bras de Dieu, que vous importe si le monde vous condamne? »

  • Prière :

Seigneur Jésus, affranchissez-nous de la peur du bannissement social !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à toujours placer l'amour du Christ au-dessus de l'acceptation sociale ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. Le Portement de Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Bienheureux Vladimir Ghika, martyr (1873-1954). Fils d'un prince roumain, il grandit dans la foi orthodoxe mais se convertit au catholicisme en 1902. Il est ordonné prêtre à l'âge de 50 ans et obtient l'autorisation de célébrer la messe selon les rites romain et byzantin. À Paris, il fréquente de nombreux intellectuels catholiques (dont les Maritain et Paul Claudel) mais véritable apôtre de la charité, il choisit d'exercer son apostolat auprès des plus démunis. Durant la 2ème guerre mondiale, il rentre à Bucarest. Il est arrêté en 1952 par la police politique roumaine et condamné à trois ans de prison avec d'autres prêtres. Durant sa détention, il est humilié, battu, torturé et finit par mourir en 1954 des suites de ces mauvais traitements.


Bienheureux Vladimir Ghika, Entretiens spirituels (1961) :

« Souffrir, c'est ressentir en soi une privation et une limite. Privation de ce qu'on aime, limite apportée à ce qu'on aime. On souffre à proportion de son amour. La puissance de souffrir est en nous la même que la puissance d'aimer. C'est en quelque sorte son ombre ardente et terrible – une ombre de sa taille, sauf quand le soir allonge les ombres. Une ombre révélatrice, qui nous dénonce. Elle suit, sans les jamais quitter, toutes nos aspirations. » 

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous offrons toutes nos souffrances !

Notre-Dame de la Passion, montrez-nous comment souffrir en aimant !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Monseigneur Athanasius Schneider (1961). Il est né Antonius Schneider au Kirghizistan (ex URSS), au sein d'une famille allemande très pieuse qui a beaucoup résisté aux persécutions anticatholiques : ses parents ont été déportés dans l'Oural avant sa naissance, ont participé à des messes clandestines, ont eu la grâce de connaître et cacher un bienheureux de l'Église catholique (Oleksiy Zarytskyj), et ont gardé une foi très forte en créant une véritable « église domestique » avec leurs quatre enfants. Ils parviennent à gagner l'Allemagne de l'ouest en 1973. Antonius se sent tôt appelé à la prêtrise : il entre chez les chanoines réguliers de la Sainte-Croix de Coïmbre et est ordonné prêtre en 1990. Il exerce d'abord son sacerdoce au Brésil, puis dans le diocèse de Karaganda au Kazakhstan. Il est nommé évêque de Celerina et évêque auxiliaire de Karaganda en 2006, puis évêque auxiliaire d'Astana (Kazakhstan) en 2011. Il a beaucoup écrit sur la Sainte Eucharistie, n'hésitant pas à dénoncer les dérives qui l'entourent et la désacralisation croissante dont elle est hélas victime, notamment en Occident.


Monseigneur Athanasius Schneider, Christus vincit (2020) :

« Nous devons nous préparer à être attaqués par le monde. Notre Seigneur a dit clairement : « Le monde ne peut vous haïr ; mais moi, il me hait, parce que je rends de lui témoignage que ses œuvres sont mauvaises » (Jn VII, 7). Ces paroles du Seigneur ont façonné la physionomie spirituelle de l'Église de tous les temps. (…) Depuis le début, l'Église a toujours été persécutée par le monde et elle le sera jusqu'à la fin des temps ; c'est une part importante du message de Fatima. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, préparez-nous à être attaqués par ce monde !

Notre-Dame de la Passion, apprenez-nous à ne pas avoir peur des attaques du monde !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 59 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris