Grand Rosaire du samedi 05 juin : Mystères Joyeux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 05 juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Joyeux

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple


Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait du Psaume 11, 4-5 : 

« 4 Yahweh dans son saint temple,

Yahweh, qui a son trône dans les cieux,

a les yeux ouverts ;

ses paupières sondent les enfants des hommes.

5 Yahweh sonde le juste ;

il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. »


1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Saint Bernard de Clairvaux (1090 ou 1091- 1153). Français, moine cistercien puis fondateur de l'abbaye de Clairvaux en 1115. Auteur de nombreux écrits, il est rangé parmi les plus grands penseurs du Moyen Âge. Considéré comme le dernier des Pères de l'Église, il est également Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur savoureux »). Protecteur des abeilles, il est aussi le saint Patron des apiculteurs, des fabricants de bougies et des raffineurs de cire.


Saint Bernard de Clairvaux, Les douze prérogatives de la Bienheureuse Vierge Marie :

« Grâce à l'opération ineffable du Saint-Esprit survenu en elle, une extraordinaire grandeur d'âme s'ajouta, dans le secret de son coeur de Vierge, à une si étonnante humilité ; et ces deux vertus, comme tout à l'heure la virginité et la maternité, devinrent deux étoiles se renvoyant leurs feux. Ni l'excès d'humilité ne diminue la grandeur, ni l'excès de grandeur n'entame l'humilité. Si humblement qu'elle se jugeât elle-même, Marie accueillit sans mesquinerie la promesse de l'ange; elle qui se considérait comme une pauvre petite servante, elle ne douta pas qu'elle ne fût réellement choisie en vue de ce mystère incompréhensible, de cette merveilleuse union, de ce secret impénétrable. Elle admit aussitôt qu'elle serait en effet la vraie mère de Dieu et de l'homme. C'est la grâce divine qui, dans le coeur des élus, réussit ce prodige d'une humilité sans petitesse d'âme et d'une générosité sans orgueil; ces deux vertus s'allient si bien que la grandeur d'âme, non seulement n'ouvre la porte à aucune superbe, mais soutient les progrès de l'humilité ; en sorte que les élus sont les plus pénétrés de crainte du Seigneur et de gratitude pour ses largesses. »

  • Prière

Très Sainte Trinité, donnez-nous l'humilité sans petitesse d'âme et la générosité sans orgueil !

Notre-Dame de l'Annonciation, aidez-nous à nous abandonner à la volonté de Dieu comme vous l'avez toujours fait !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. La Visitation

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56
  • Méditation : Saint François d'Assise (1181/1182 – 1226). Né dans une famille de riches marchands d'Assise, il vit d'abord une jeunesse dissipée et se convertit à partir de 1204. En 1205, alors qu'il prie devant le crucifix de la chapelle Saint Damien, il entend une voix lui demander de « réparer son Église en ruine. » En rupture avec sa famille, il mendie et fait construire plusieurs chapelles, sert des moines, soigne les lépreux puis fonde l'Ordre des frères mineurs (Franciscains). Son idéal de pauvreté radicale attire de nombreuses vocations et il fonde par la suite avec la future sainte Claire d'Assise l'Ordre des pauvres dames (« Clarisses »). Il reçoit les stigmates en 1224 et vit ses dernières années malade. Saint patron de l'Italie, des animaux, des louveteaux…


Thomas de Celano, Vita Secunda de saint François, n°125 :

« Saint François affirmait : “Contre toutes les machinations et les ruses de l'ennemi, ma meilleure défense c'est encore l'esprit de joie. Le diable n'est jamais si content que lorsqu'il a pu ravir à un serviteur de Dieu la joie de son âme. Il a toujours une réserve de poussière qu'il souffle dans la conscience par quelque soupirail, afin de rendre opaque ce qui est pur ; mais dans un cœur gonflé de joie, c'est en vain qu'il essaie d'introduire son poison mortel. Les démons ne peuvent rien contre un serviteur du Christ qu'ils trouvent plein de sainte allégresse ; tandis qu'une âme chagrine, morose et déprimée se laisse facilement submerger par la tristesse ou accaparer par de faux plaisirs.» 

  • Prière

Seigneur Jésus, donnez-nous l'esprit de joie !

Notre-Dame-de-la-Visitation, préservez-nous de la tristesse d'âme, et aidez-nous à toujours éprouver une sainte allégresse !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Bienheureux Guerric d'Igny (vers 1070/1080-1157). Moine cistercien français, abbé d'Igny, il avait été remarqué par saint Bernard alors qu'il était novice à Clairvaux. Il devint un influent auteur, développant une forte spiritualité mariale, et fut le directeur spirituel de nombreux chevaliers. Il nous reste une cinquantaine de ses sermons, qui ont eu une grande influence dans le développement de la spiritualité cistercienne.


Bienheureux Guerric d'Igny, 1er sermon pour la Nativité du Seigneur :

« Il est doux pour l'instant, doux et savoureux de penser, de réfléchir sans cesse à l'Enfant-Dieu.

Il n'est même rien de plus efficace ni de plus agissant pour guérir et adoucir ce qui peut rester d'aigreur dans nos cœurs, d'amertume dans nos paroles, de rudesse dans notre comportement.

Je ne puis croire en effet que là où se trouvent la pensée et le souvenir de cette douceur, il y ait encore place pour la colère ou la tristesse.

Au contraire, toute mauvaise grâce, toute amertume, toute malice s'éloigne de nous.

Ainsi, tels des enfants nouveau-nés, nous louerons dignement le Seigneur enfant nouveau-né, et, dans l'accord de la conduite et des voix, sortira de la bouche des enfants la louange parfaite du Seigneur Jésus-Christ. »

  • Prière

Divin Enfant-Jésus, effacez de notre âme toute aigreur, amertume, mauvaise grâce ou colère !

Notre-Dame de la Nativité, aidez-nous à nous tourner vers Jésus-Enfant !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629). Issu de la noblesse française, il est ordonné prêtre en 1599. Il rencontre saint François de Sales et introduit en France en 1604 les Carmélites réformées par sainte Thérèse d'Avila (il fonde avec Barbe Acarie leur premier couvent en France). En 1611, il crée la Société de l'Oratoire sur le modèle de la Congrégation de l'Oratoire de saint Philippe Néri : il fonde durant sa vie 60 maisons de l'Oratoire et 40 carmels. Créé Cardinal en 1627, il joue également un rôle important sur le plan politique, puisqu'il est chef du Conseil de la Reine Mère (Marie de Médicis) et devient un membre influent du parti dévot. Initiateur de l'École française de spiritualité, sa pensée brillante a beaucoup marqué l'Église et notamment le clergé français. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Le Discours de l'état et des grandeurs de Jésus et L'Élévation sur Madeleine.


Cardinal de Bérulle, Opuscules de piété, LXIV : « De la Vierge donnant son Fils au monde » :

« En nos dévotions intérieures, imitons les états et dispositions de la Vierge, nous unissant à la donation du Père, du Fils et de la Mère, pour recueillir et recevoir pour nous celui qui est donné ; comme la terre eût dû le recevoir si elle en eût été digne ; pour lors elle ne l'a point recueilli, et pour après elle l'a crucifié. Quelques particuliers l'ont recueilli, les pasteurs, les mages, Siméon, Anne, mais sans procuration ni de la terre, ni de la Synagogue ; recevons-le maintenant pour nous, comme ils l'ont reçu lors pour eux. »

  • Prière

Notre-Dame du Temple, conformez nos dispositions intérieures aux vôtres, et apprenez-nous à recevoir le plus dignement possible le Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : R.P. Roger-Thomas Calmel, O.P. (1914-1975). Issu d'une famille de paysans du Lot-et-Garonne, il entra dans l'Ordre des Frères prêcheurs (« Dominicains ») en 1936 et fut ordonné prêtre en 1941. Il lutta pour préserver la Doctrine et la Tradition catholiques, refusa la réforme liturgique de 1969 mais resta fidèle au Pape.


R. P. Calmel, Théologie de l'Histoire, « 4. Les derniers jours du monde » :

« En nous apprenant à regarder vers Jésus, la Vierge Marie nous rendra capable de poursuivre la route dans la paix et dans la joie intérieures, même si la route devenait encore plus impraticable qu'elle n'est aujourd'hui. Et il n'est pas douteux qu'elle ne devienne un jour plus impraticable, puisque cela est prédit. Il est prédit que la grande apostasie doit être consommée par l'ensemble des nations cependant que surgira l'Antéchrist, l'homme de péché. Mais le Seigneur sera le maître de cette ultime période des temps  historiques comme il est le maître de la période présente, comme il était le maître des siècles de chrétienté. »  

  • Prière

Seigneur Jésus, en ces temps de tribulation , veillez sur nous et sur tous ceux que nous aimons !

Notre-Dame du Temple, aidez-nous à poursuivre notre route vers le Christ dans la paix et la joie, quoiqu'il nous arrive !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 57 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris