Méditation du vendredi 09 juin 2017

Commentaire du jour
Saint Léon le Grand (?-v. 461), pape et docteur de l'Église
1er sermon pour la Nativité du Seigneur (trad. bréviaire, 16 juillet))

Fils de David et Seigneur des seigneurs

      Une vierge est choisie de la maison royale de David pour porter en elle un enfant saint, fils à la fois divin et humain... Le Verbe, la Parole de Dieu, qui est Dieu lui-même, le Fils de Dieu qui « au commencement était auprès de Dieu, par qui tout a été fait et sans qui rien ne s'est fait » (Jn 1,1-3), s'est fait homme pour délivrer l'homme de la mort éternelle. Il s'est abaissé jusqu'à prendre l'humilité de notre condition sans que sa majesté en soit diminuée. Demeurant ce qu'il était et assumant ce qu'il n'était pas, il a uni une vraie nature de serviteur à la nature selon laquelle il est égal au Père. Il a joint si étroitement ces deux natures que sa gloire ne peut pas anéantir la nature inférieure, ni l'union avec celle-ci avilir la nature supérieure.

      Ce qui est propre à chaque nature demeure intégralement, et se rejoint en une seule personne : l'humilité est accueillie par la majesté, la faiblesse par la force, la mortalité par l'éternité. Pour payer la dette de notre condition, la nature au-dessus de toute atteinte est unie à la nature capable de souffrir ; vrai Dieu et vrai homme s'associent dans l'unité d'un seul Seigneur Jésus. Ainsi, comme il le fallait pour nous guérir, le seul et « unique médiateur entre Dieu et les hommes » (1Tm 2,5) pouvait mourir par l'action des hommes et ressusciter par l'action de Dieu...

      Telle est, mes bien-aimés, la naissance qui convenait au Christ, « puissance de Dieu et sagesse de Dieu » (1Co 1,24). Par elle, il s'accordait à notre humanité tout en gardant la prééminence de sa divinité. S'il n'était pas vrai Dieu, il ne nous apportait pas le remède. S'il n'était pas vrai homme, il ne nous montrait pas l'exemple.

 

Ma citation du jour : pratiquons la parole de David : élevez vos mains vers le sanctuaire pendant la nuit, et bénissez le Seigneur » Padre Pio

Saint Éphrem le Syrien
Diacre et Docteur de l'Église
(† 373)

  • Ephrem le Syrien, né au IVe siècle, fut le grand poète de la langue syriaque.
  • Après la chute de Nisibe, en 363, la population chrétienne de la ville fut évacuée et Éphrem finit par arriver à Édesse, qui se trouve à quelque cent cinquante kilomètres plus à l’Ouest, au sud-est de la Turquie, aujourd’hui Urfa.
  • Éphrem est l’héritier de l’interprétation biblique du judaïsme. Éphrem passa ses dernières dix années à Édesse. Il est mort le 9 juin 373. 

Prière de la communauté

Fais de moi un instrument de ta lumière

Seigneur, tu nous rappelles dans ta Parole que nous sommes sel et lumière de la terre! Rempli nous de ton amour et de ton Esprit afin que nos soyons toujours et partout ta lumière et ton sourire dans ce monde. Tu es la vigne, nous sommes tes sarments! Qu'en toute situation nous soyons connectés à Toi, Car loin de Toi, tout n'est qu'illusion. Ainsi soit-il!

Merci ! 3 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Sel et lumière

Je m'inscris