Grand Rosaire pour la France (samedi 29 mai): Mystères Glorieux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 29 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Glorieux

1. La Résurrection

2. L'Ascension

3. La Pentecôte

4. L'Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux


Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant ces deux prières : celle à saint Michel pour la France, et celle de Marcel Van pour la France :

Prière à saint Michel pour la France :

« Grand Prince de la milice céleste, établi par la Providence divine le protecteur spécial de la France, de grâce ne transportez pas à une autre nation le glorieux privilège de vous avoir pour ange tutélaire. Ah ! Ne souffrez pas que notre patrie cesse d'être la fille aînée de l'Église et que son glorieux titre passe à un autre peuple !

Opposez à ses défaillances actuelles la fidélité séculaire de son passé. Souvenez-vous que cette terre confiée à votre sollicitude, fécondée par les sueurs et le sang de nombreux apôtres et martyrs, fut illustre entre toutes par les vertus de ses enfants, depuis Saint Germain et Sainte Geneviève jusqu'aux âmes généreuses qui, de nos jours encore, réagissent contre les envahissements du mal par l'énergie de leur foi et la sainteté de leurs œuvres.

Ô Glorieux Archange, faites-vous notre avocat devant le Très-Haut.

Obtenez pour la France, notre chère patrie, la paix dont elle a tant besoin à l'intérieur et à l'extérieur.

Obtenez-lui un prompt et sincère retour à l'antique foi, source de sa force et de sa grandeur, afin qu'après avoir été humiliée sous les châtiments du Ciel pour ses fautes, elle se relève purifiée et retrempée, capable des mâles vertus qui ont fait sa gloire dans les siècles passés. Ainsi soit-il. »

Prière pour la France transmise par Notre Seigneur Jésus-Christ à Marcel Van le 14 novembre 1945 (à faire réciter par des Français) :

« Seigneur Jésus, ayez compassion de la France,

 daignez l'étreindre dans votre Amour

et lui en montrer toute la tendresse.

 Faites que, remplie d'amour pour vous,

 elle contribue à vous faire aimer de toutes les nations de la terre. 

Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement

de vous rester à jamais fidèles

et de travailler d'un cœur ardent à répandre votre Règne

dans tout l'univers. 

Amen ! » 

 

Vénérable Marcel Van 1928-1959). Né dans le nord du Vietnam au sein d'une famille profondément catholique, il est envoyé enfant dans une cure pour y être éduqué et préparé à la prêtrise mais il est maltraité par un catéchiste et retiré de la cure. Il intègre le petit séminaire à l'âge de 13 ans et découvre L'Histoire d'une âme de sainte Thérèse de Lisieux. Il la choisit comme sœur spirituelle et raconte plus tard avoir eu plusieurs apparitions de la sainte dès cette époque, cette dernière lui enseignant la « petite voie » et lui demandant de prier pour les Français. Tout au long de son existence, Marcel Van, devenu par la suite Rédemptoriste, aura des visions et dialogues avec la sainte, Jésus et la Vierge Marie. En 1955, il est condamné à 15 ans de travaux forcés par les communistes et meurt dans un camp d'épuisement et de maladie en 1959. Il est surnommé « L'Apôtre de l'amour ».

1. La Résurrection

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Vénérable Marthe Robin (1902-1981). Fille d'agriculteurs, de santé fragile, elle naît et grandit dans la Drôme. Atteinte d'une maladie très invalidante dès 1918, elle est définitivement paralysée des membres inférieurs à partir de 1928 et développe une hypersensibilité à la lumière. Elle vit sa maladie avec un grand amour et dans un abandon total à Dieu. L'épreuve l'aide à développer sa foi et elle connaît de nombreux phénomènes mystiques : visions du Christ et de la Vierge Marie, inédie durant 51 ans (elle ne se nourrit que d'hosties consacrées) et stigmatisation (à partir de 1931, elle souffre la Passion tous les vendredis). Elle fonde avec le père Georges Finet les Foyers de Charité. Son rayonnement spirituel a attiré plus de 100 000 visiteurs à son chevet durant sa vie.

 

La Vénérable Marthe Robin au Père Georges Finet à propos de la France (1936) :

« La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisis. Elle aura le nez dans la poussière. Il n'y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu. Alors elle criera vers lui, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. »

Marthe Robin au Père Yannick Bonnet à propos de la France (avril 1973) :

« Ce n'est rien à côté de ce qui va arriver. Vous n'imaginez pas jusqu'où l'on descendra ! Mais le renouveau sera extraordinaire, comme une balle qui rebondit ! Non, cela rebondira beaucoup plus vite et beaucoup plus haut qu'une balle ! »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de la vénérable Marthe Robin, d'aider le peuple français à mettre un terme à toutes les erreurs qu'il a commises ces dernières décennies. Seigneur, protégez notre pays de tous les gens de pouvoir qui tentent de lui nuire ! Nous Vous prions également d'avoir pitié de nos campagnes françaises désertées, de nos friches industrielles et de tous nos compatriotes qui vivent le drame du chômage. Seigneur, aidez la France à naître de nouveau ! 

Notre-Dame de France, nous vous confions nos territoires en difficulté et les Français au chômage, ainsi que la conversion de tous les gens de pouvoir qui tentent de nuire à la France. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. L'Ascension

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Sainte Jeanne d'Arc (vers 1412-1431). Née à Domrémy (Lorraine) au sein d'une famille d'humbles paysans, elle entendit dès l'âge de 13 ans des voix (celles de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite) qui lui demandèrent durant trois ans de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims. À 16 ans, la jeune héroïne se vit confier une armée avec laquelle elle délivra Orléans. Après le sacre de Charles VII à Reims, Jeanne fut faite prisonnière à Compiègne et livrée aux Anglais. Elle fut condamnée comme hérétique et mourut sur le bûcher le 30 mai 1431, alors qu'elle n'avait que 19 ans. Sainte Patronne de la France et des soldats.


Devise de sainte Jeanne d'Arc :

« Messire Dieu, premier servi. »

Citations de sainte Jeanne d'Arc:

« Vive le Christ qui est Roi des Francs. »

« En mon Dieu, les gens d'armes batailleront, et Dieu donnera la victoire. »

Extrait de Jeanne d'Arc accomplissant sa Mission de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, représentation donnée le 21 janvier 1895 pour la récréation de la communauté du Carmel (dans l'extrait, c'est sainte Jeanne d'Arc qui parle) :

« Ô France !… O ma belle Patrie !…

 Il faut t'élever jusqu'aux Cieux

Si tu veux retrouver la vie

Et que ton nom soit glorieux.

Le Dieu des Francs dans sa clémence

A résolu de te sauver

Mais c'est par moi, Jeanne de France

Qu'il veut encor te racheter

Viens à moi

Patrie si belle

Je prie pour toi

Ma voix t'appelle

Reviens à moi. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Jeanne d'Arc, d'aider les catholiques français à mieux vivre leur foi, à s'élever et à se sanctifier. Faites que les Français renouent avec la beauté et la grandeur et se détournent à tout jamais de la laideur et de la petitesse. Suscitez dans notre pays de nombreux artistes chrétiens ! Seigneur, ayez pitié des Français qui désespèrent, faites cesser les divisions dans notre pays et aidez notre peuple à se réunir autour de Vous et de Vos saints !

Notre-Dame de France, nous vous confions les artistes chrétiens ainsi que la conversion des artistes non chrétiens et celle des Français qui désespèrent. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Pentecôte

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Saint Martin de Tours (316-397). Né dans l'actuelle Hongrie dans une famille païenne, il se convertit dès l'âge de dix ans et souhaite suivre le Christ mais son père étant tribun militaire de l'Empire romain, il est obligé d'embrasser la carrière militaire dès l'âge de quinze ans. Affecté en Gaule, il fait preuve d'une charité admirable en partageant son manteau avec un pauvre torturé par le froid. Il se fait baptiser un peu avant ses quarante ans à Pâques, à Amiens, puis quitte l'armée et rejoint le futur saint Hilaire de Poitiers, qu'il soutiendra face à l'hérésie arienne. Thaumaturge et exorciste, saint Martin crée avec saint Hilaire un ermitage à Ligugé, près de Poitiers. Il devient prêtre et évêque de Tours mais continue de parcourir et évangéliser les campagnes. Surnommé « Saint Martin le Miséricordieux », il est souvent désigné comme « Apôtre de la Gaule ». Saint Patron du diocèse de Tours, des mendiants, des policiers, des soldats et des commissaires.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, « 11 novembre : saint Martin » (1950) :

« Le fait le plus célèbre de cette époque de sa vie, c'est la rencontre d'un pauvre grelottant de froid, presque nu, par un hiver rigoureux. Martin n'a pas une obole; mais il se rappelle la parole de l'Évangile: J'étais nu, et vous M'avez couvert. "Mon ami, dit-il, je n'ai que mes armes et mes vêtements." Et en même temps, taillant avec son épée son manteau en deux parts, il en donna une au mendiant. La nuit suivante il vit en songe Jésus-Christ vêtu de cette moitié de manteau et disant à Ses Anges: "C'est Martin, encore simple catéchumène, qui M'a ainsi couvert." Peu de temps après il recevait le Baptême. Charité, désintéressement, pureté, bravoure, telle fut, en peu de mots, la vie de Martin sous les drapeaux. Il obtint son congé à l'âge d'environ vingt ans. (…)

Sa vie ne fut plus qu'une suite de prodiges et de travaux apostoliques. 

Sa puissance sur les démons était extraordinaire. Il porta à l'idolâtrie des coups dont elle ne se releva pas. Après avoir visité et renouvelé son diocèse, l'homme de Dieu se sentit pressé d'étendre au dehors ses courses et ses travaux. Vêtu d'une pauvre tunique et d'un grossier manteau, assis sur un âne, accompagné de quelques religieux, le voilà qui part en pauvre missionnaire pour évangéliser les campagnes. Il parcourt presque toutes les provinces gauloises: ni les montagnes, ni les fleuves, ni les dangers d'aucune sorte ne l'arrêtent; partout sa marche est victorieuse, et il mérite par excellence le nom de Lumière et d'Apôtre des Gaules. »

  • Prière :

Esprit Saint, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie et de saint Martin de Tours, d'aider l'Église en France à se renouveler et à participer activement à la ré-évangélisation de son territoire. Aidez-nous à faire rayonner partout Votre parole et grâce à elle, à créer de nouveaux liens d'amitié avec de nombreux pays dans le monde. Seigneur, donnez à notre peuple la charité d'accueillir ceux qui ont besoin d'être secourus tout en ayant la sagesse de protéger notre pays et les générations futures. Faites, Seigneur, que la France protège les chrétiens persécutés, notamment les chrétiens d'Orient, et nous Vous en supplions : ne permettez pas que la France et l'Europe deviennent musulmanes !

Notre-Dame de France, nous vous confions tous les futurs mouvements d'évangélisation français et les personnes immigrées sur notre territoire. Nous vous confions également la conversion de nos amis musulmans et des Français de tradition catholique convertis à l'islam. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. L'Assomption

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l'Assomption – Pie XII

C'est pourquoi l'auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d'une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d'être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

C'est pourquoi, si quelqu'un — ce qu'à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l'Ascension »)

  • Méditation : Louis XIII et la servante de Dieu Élisabeth de France.

Louis XIII, Consécration de la France à la Sainte Vierge, 10 février 1638 :

« À ces causes, nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume contre l'effort de tous ses ennemis, que, soit qu'il souffre le fléau de la guerre, ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. (…)

Nous admonestons le sieur Archevêque de Paris, et néanmoins lui enjoignons, que tous les ans, le jour et fête de l'Assomption, il fasse faire commémoration de notre présente Déclaration à la Grande Messe qui se dira en son église cathédrale. »

Servante de Dieu Élisabeth de France, Consécration du royaume de France au Cœur Immaculé de Marie :

« Enfin, nous Vous rendons la France tout entière.

Reprenez, ô Vierge sainte, vos premiers droits sur elle ;

Rendez-lui la Foi, rendez-lui votre ancienne protection,

Rendez-lui la paix.

Rendez-lui, rendez-lui Jésus-Christ qu'elle semble avoir perdu.

Enfin que ce royaume, de nouveau adopté par vous,

redevienne tout entier le royaume de Jésus-Christ… Ainsi soit-il ».

 

En savoir plus sur la servante de Dieu Élisabeth de France :

https://beatificationmadam.wixsite.com/madameelisabeth/les-prieres

 

Servante de Dieu Élisabeth de France (1764-1794). Sœur du roi louis XVI, surnommée Madame Élisabeth, elle reçoit une excellente éducation. Très pieuse, elle est notamment influencée par sa tante, Madame Louise, qui entre au Carmel de Saint-Denis en 1770. Elle ne se marie pas et vit auprès de son frère et de sa famille. Lors de la Révolution, elle aurait pu, à plusieurs reprises, partir et sauver sa vie mais elle décide invariablement de rester auprès des siens. Incarcérée dès 1792 à la Prison du Temple, elle vit de terribles épreuves dans l'abandon à Dieu. Condamnée à mort et guillotinée le 10 mai 1794, elle se montre exemplaire et pleine de foi jusqu'à la fin, consolant toute la charrette de prisonniers. Un parfum de rose se répand place de la Concorde après son exécution.

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de la servante de Dieu Élisabeth de France, d'avoir pitié des Français qui outragent Votre Très Sainte Mère ou son Coeur Immaculé. Seigneur, venez régner, en compagnie de Votre Sainte Mère, dans le cœur de chaque Français ! Donnez-nous la foi et la paix, et une grande dévotion pour Vous et la Très Sainte Vierge Marie !

Notre-Dame de France, nous vous confions les catholiques français qui ne pratiquent pas, et la conversion des Français qui vous outragent vous ou votre Coeur Immaculé. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Prière à Notre-Dame de France, Reine de la Paix (Prière rédigée à l'occasion de l'érection de la statue de Notre-Dame de France à Baillet-en-France, le 15 octobre 1988. Imprimatur de l'évêché de Pontoise, 7 octobre 1988).

« O Marie, Vierge immaculée, sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la reine de l'Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort, nous venons à vous pleins de confiance et d'affection filiale.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous saluer, avec les saints et les saintes de notre terroir, comme reine de France.

Nous voulons, pour notre part, ratifier les engagements du baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la consécration à Dieu de nos personnes par l'intercession de votre Cœur immaculé.

À votre exemple et avec votre assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique.

Par l'adoration et la louange à Dieu ;

Par notre fidélité aux commandements du Seigneur et à l'esprit des béatitudes ;

Par notre conversion personnelle et permanente ;

Par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels.

Nous voulons, ô reine de la Paix, nous mettre à votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société tout entière et ainsi "construire la civilisation de l'amour".

Notre-Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous ! »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d'aider chacun d'entre nous à faire sa propre réforme spirituelle et à être les constructeurs de la France de demain ! Faites de la France la terre de Votre Sacré-Cœur et du Cœur Immaculé de Marie !

Notre-Dame de France, protégez-nous et guidez-nous, et aidez tous vos enfants vivant en France à devenir des apôtres de votre Rosaire pour écraser avec vous la tête du serpent! Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 46 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris