Chapelet de la plénitude de grâce

Chapelet de la plénitude de Grâce

----------------------------------------------------


(Avec Marie notre Mère, par le Christ-Jésus notre Seigneur et dans l'Esprit-Saint Consolateur, Père nous te prions: Notre Père qui es au cieux, ...)


PROPOSITION D'EXERCICE SPIRITUEL


Selon l'ordre de révélation de la plénitude de grâce, les titres de gloire de la sainte Mère qui défait les nœuds vont de la Conception Immaculée au Couronnement comme Reine du Royaume du Christ, Royaume d'amour, accomplissement du mystère du couronnement prophétique de la Mère du Roi dans Royaume de David, image du Royaume des cieux.


Le couronnement des élus est en vérité, selon une expression de l'Apôtre Paul, UNE GRÂCE POUR LA GRÂCE, expression dans laquelle le Docteur de la Grâce, saint Augustin, voit avec autorité la Béatitude éternelle des justes.


En effet, la Trinité sainte, nous comblant d'innombrables grâces sur la terre, couronne en plus ces grâces par une ultime grâce : la béatitude éternelle, joie et le repos éternel, grâce pour la grâce.  


Aussi, le couronnement de la pleine-de-grâce Marie comme Reine du Royaume du Christ, est-il plus qu'une grâce pour la grâce, c'est une grâce pour la plénitude-de-grâce. 


Selon l'ordre de révélation dis-je, la plénitude-de-grâce en Marie va de l'Immaculée conception, JÉR., 31, 22 : « Car le Seigneur a créé une chose nouvelle sur ta terre » , au couronnement comme Reine du Royaume du Christ, Royaume d'amour, PS., 45, 10 : « La reine se tient à Votre droite, en vêtements tissus d'or, couverte de broderie » ; en passant respectivement et principalement par : 


1º La grâce de nouvelle Ève ou Mère de l'humanité recréée en Jésus-Christ, AP.,12:17 : «Et le dragon fût rempli de fureur contre la femme, et il alla faire la guerre au reste de ses enfants, à ceux qui observent les commandements de Dieu et qui gardent le commandement de Jésus.» 


2º La grâce de Cité mystique de Dieu ou Arche de l'Alliance nouvelle éternelle, Tabernacle de la majesté de Dieu, Jérusalem céleste ou nouvelle, PS., 132:8 : « Lève-toi, Yahweh, viens au lieu de ton repos, toi et l'arche de ta majesté! » ;


3º La grâce de Mère de Dieu, LC., 1:41-43 : « Or, dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. Et élevant la voix, elle s'écria: "Vous êtes bénie entre les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni. Et d'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi? »


L'invocation de la Bienheureuse Marie selon cet ordre de révélation de la plénitude de grâce en elle est l'objet de cet exercice : dire le chapelet en invoquant Marie selon l'ordre de révélation de la plénitude-de-grâce en elle. 


Conçue Immaculée, née Ève nouvelle, devenue la Cité mystique de Dieu en contenant de façon suressentielle le Verbe de Dieu dans son sein très-pur, la Bienheureuse enfante Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, et est élevée au ciel, corps et âme, pour être couronnée Reine à la droite de son Fils, c'est-à-dire sous la toute-puissance de son Fils.


De façon pratique, à  l'introduction je propose que l'on salue de loin la grâce pour la plénitude-de-grâce, en l'invoquant comme Reine du Royaume du Christ : 


… Sainte Marie, Reine du Royaume du Christ, Royaume d'amour, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. (x3)


Viennent alors les cinq dizaines où l'invocation est faite suivant l'ordre de révélation de la plénitude-de-grâce en Marie.


Dans la première dizaine : 


… Sainte Marie, Immaculée conception, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. (x10)


Dans la deuxième dizaine : 


… Sainte Marie, Ève nouvelle, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. (x10)


Dans la troisième dizaine : 


… Sainte Marie, Cité mystique de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. (x10)


Dans la quatrième dizaine : 


… Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. (x10)


Et dans la cinquième dizaine : 


… Sainte Marie, Reine du Royaume du Christ, Royaume d'amour, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. (x10)


Paix et joie !


† † †

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie pleine de grâce le seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre les toutes femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni Sainte Marie mère de Dieu priez pour nous,pauvre pêcheurs, maintenant et a l'heure de notre mort.

Merci ! 2 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La confrérie du très saint rosaire

Je m'inscris