Jour 24 : Saint Joseph, Protecteur de la Sainte Eglise

La Parole de Dieu : de l'évangile selon saint Matthieu 16, 13-20

Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l'homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c'était lui le Christ.

Méditation

En 1889 le pape Léon XIII dans son encyclique Quamquam Pluries explique les raisons pour lesquelles, Saint Joseph est le protecteur de l'Eglise : « La divine maison que Joseph gouverna comme avec l'autorité du père contenait les prémices de l'Eglise naissante. De même que la très sainte Vierge est la Mère de Jésus-Christ, elle est la Mère de tous les chrétiens qu'elle a enfantés sur le mont du Calvaire… ; Jésus-Christ aussi est comme le premier-né des chrétiens…. Telles sont les raisons pour lesquelles le bienheureux Patriarche regarde comme lui étant particulièrement confiée la multitude des chrétiens qui compose l'Eglise, …sur laquelle… il possède comme une autorité paternelle. Il est donc naturel et très digne du bienheureux Joseph que, de même qu'il subvenait autrefois à tous les besoins de la famille de Nazareth et l'entourait saintement de sa protection, il couvre maintenant de son céleste patronage et défende l'Église de Jésus-Christ ».

Le bienheureux pape Pie IX évoque ensuite les motivations concrètes de ce décret : la figure de saint Joseph comme protecteur d'une église souffrante et persécutée. Il prophétise déjà en 1870 la réalité actuelle de notre Eglise : « … dans les temps si tristes que nous traversons, quand l'Eglise elle-même, poursuivie de tous côtés par ses ennemis, est accablée de si grandes calamités que les impies se persuadent déjà qu'il est enfin venu le temps où les portes de l'enfer prévaudront contre elle »

Saint Jean Paul II suivant la prière de Léon XIII, écrivait dans Redemptor Custos que nous devons demander à Saint Joseph spécialement : 

  • être préservé de toute souillure d'erreur et de corruption...; 
  • qu'il nous assiste du haut du ciel, dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ...
  • et finalement de même qu'il a arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, qu'il défende aujourd'hui la sainte Église de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité.

Prière

Ô bienheureux Joseph, nous recourons à vous dans notre tribulation, et après avoir imploré le secours de votre très Sainte Épouse, nous sollicitons aussi, en toute confiance, votre patronage. Au nom de l'affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, au nom de l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de jeter un regard propice sur l'héritage acquis par Jésus-Christ, au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins.
Ô gardien très vigilant de la Sainte famille, protégez la famille privilégiée de Jésus- Christ.
Père très aimant, préservez-nous de toute contagion de la corruption et de l'erreur ; protecteur très puissant, soyez-nous secourable, et assistez-nous, du haut du ciel, dans le combat que nous avons à soutenir contre la puissance des ténèbres. Et, de même qu'autrefois, vous avez arraché l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la Sainte Église de Dieu contre les embûches de l'ennemi et contre toute adversité, et couvrez-nous tous de votre constante protection, afin que nous puissions,à votre exemple et par votre assistance, vivre saintement, mourir pieusement, et obtenir l'éternel félicité dans le ciel. Amen.

Léon XIII

Pour aller plus loin avec Joseph

Un livre à découvrir :  Joseph, modèle de vie , si important pour notre temps : un beau petit livre sur saint Joseph édité par nos amis de l'association Marie de Nazareth. Ce livret de 121 pages, magnifiquement illustré et documenté, souhaite vous faire découvrir le mystère de saint Joseph et vous permettra de poursuivre votre route avec Joseph.
En en commandant 10, vous pouvez en distribuer 9 autour de vous et devenir ainsi grand missionnaire de saint Joseph !
Vous pouvez les commander sur cette page (achat par 10 ou à l'unité, en bas de la page).

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

32 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

30 jours pour se consacrer à saint Joseph !