Méditation du lundi 12 juin 2017 avec saint Aelred de Rievaulx

Image de la publication

Méditons avec saint Aelred de Rievaulx lundi 12 juin 2017

Croyez-moi, mes frères, rien ne repaît mieux le démon que l’envie ; c’est la nourriture qu’il prend avec le plus de plaisir. Regardez le visage blême de l’envieux, son front baissé, les yeux renfoncés, les lèvres serrées. Sa peau adhère à ses os, sa langue à son palais, toute sa sensibilité est comme engourdie, il n’a plus ni chair, ni sang.

Quelqu’un en lui le dévore, s’enivre de sa bile, et s’engraisse de ses chairs. Malheureuse âme devenue nourriture de Satan ! Prenez garde, mes frères, prenez garde à cette peste qui accapare l’homme et le livre à Satan au point qu’il ne s’appartienne plus et ne puisse plus se donner ni aux autres, ni à Dieu.

Croyez-moi, mes frères, rien n’enlève les joies de cette vie comme l’envie. Rien ne détruit plus radicalement l’espérance du bonheur et toutes les vertus. Comment un esprit envieux, plein d’amertume et de sombres desseins, pourrait-il sentir encore l’ardeur de la charité et être éclairé de la lumière de la science ?

Sermon pour la fête de saint Benoît, les plaisirs du Diable.

 

Pour aller plus loin

Aelred hérite de toute la tradition des philosophes antiques et des Pères de l’Eglise à propos des passions désordonnées devenues par l’habitude des vices capitaux dans le cœur de l’homme.

Ces vices capitaux sont comparés à des maladies de l’âme et même à de la folie. Sous leur emprise, l’homme peut en arriver « au point qu’il ne s’appartienne plus et ne puisse plus se donner ni aux autres, ni à Dieu » et fasse les pires méchancetés.

Ici notre saint envisage l’envie : mais que peut bien envier celui qui se sait aimé de Dieu. C’est la foi qui nous en guérit.

 

Résolution

Pour toutes les religieuses, les moniales, et les vierges consacrées.

 

Intention de prière

Pour que les séminaristes et les novices rencontrent des formateurs vivant la joie de l’Evangile et qui les préparent à leur mission.

 

 

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 78 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !

Je m'inscris