Jour 2 - L'origine de la dévotion au Sacré Cœur de Jésus

D'où vient cette dévotion ?

Marguerite-Marie Alacoque (1646-1690) Paray le Monial  (www.sacrecoeur-paray.org )

C'est en France à Verosvres  dans le département de la Saône-et-Loire, qu'est née Marguerite Alacoque. Dès sa prime enfance, Marguerite fait preuve d'une dévotion particulière envers le Saint-Sacrement, et elle préfère le silence et la prière aux jeux de son âge.

  1. Le 25 mai 1671, à l'âge de 24 ans, elle entre au monastère de Paray le Monial  
  2. En novembre 1672, elle prononce ses vœux perpétuels. Elle devient Sœur Marguerite-Marie.

Sœur Marguerite-Marie est au monastère de la Visitation depuis deux ans et demi lorsqu'une première apparition du Cœur de Jésus le 27 décembre 1673, en la fête de saint Jean, le disciple bien-aimé, va déterminer la vocation de la « confidente et apôtre » du Cœur de Jésus.

Il lui adresse alors ce premier message : « Mon divin Cœur est si passionné d'amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen. »

Durant l'octave du Saint Sacrement, en 1675, c'est la troisième grande apparition, et sans nul doute la plus connue. De nouveau, le Christ lui révèle son divin Cœur, et lui laisse ces paroles : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris […] Mais ce qui m'est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. »

La Sainte religieuse déploya tous ces efforts à conquérir les cœurs au Cœur de Jésus. Son zèle fut couronné de succès. La « dévotion au Sacré-Cœur » va se répandre dans toute la chrétienté et, en 1899, le pape Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903) instituera la fête du Sacré-Cœur (3e vendredi après la Pentecôte).

Elle fut déclaré bienheureuse  en 1864, et  canonisé en 1920.

En nous rappelant l'origine et la propagation de cette touchante dévotion, admirons les œuvres de la tendresse du Cœur de Jésus. Demandons-lui la grâce de savoir tirer profit des faveurs que l'on reçoit et de mieux connaitre le don de Dieu.

Prière

Que votre bonté est grande Jésus ! Soyez béni pour la communication que vous nous faites des trésors de votre Cœur. Accordez nous la grâce de savoir les utiliser. Sainte Marguerite-Marie, apôtre du Cœur de Jésus, demandez que ce Cœur adorable  et miséricordieux soit toujours l'objet de notre affection et le gage de notre salut. Ainsi soit-il.

Terminez ce temps de prière par la prière au Cœur Sacré de Jésus de sainte Marie Alacoque en cliquant sur le bouton Je prie.

Prière de la communauté

Prière au Sacré COEUR de JESUS

Père éternel, je vous offre le Coeur de Jésus-Christ, votre Fils bien-aimé, comme il s'est offert lui-même en sacrifice pour moi. Recevez cette offrande que je vous fais,comme aussi tous les désirs,tous les sentiments, toutes les affections,tous les mouvements,tous les actes de ce Sacré-Coeur. Ils sont miens, puisqu'il s'est immolé lui-même pour moi,et je veux à l'avenir ne désirer que lui seul. Recevez-les en satisfaction pour mes péchés,et en action de grâce pour vos bienfaits. Recevez-les et accordez-moi par ses mérites, toutes les grâces qui me sont nécessaires, et surtout la grâce de la persévérance finale. Recevez-les comme autant d'actes d'amour,d'adoration, de louanges que j'offre à votre divine majesté, puisque c'est par le Coeur de Jésus que vous pouvez être dignement honoré et glorifié. Sainte Marguerite Marie ALACOQUE

Merci ! 406 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois dédié au Sacré Coeur de Jésus

Je m'inscris