Semaine 1, texte de méditation : Être missionnaire

On vous propose ce petit texte méditatif de Monseigneur Gobillard afin de vous pousser à votre mission de disciple et à l'urgence de l'évangélisation. Bonne lecture et à demain pour vous proposer une première action. 

 

"Pour être missionnaire, il suffit d’être disciple. C’est ce que le pape François ne cesse de nous rappeler. Être missionnaire, ce n’est pas un charisme facultatif. Il n’y a pas ceux qui sont appelés à être missionnaires et ceux qui sont appelés à prier, et ceux qui sont appelés à prêcher... Tous nous sommes missionnaires, à partir du moment où nous sommes disciples, à partir du moment où nous laissons la vie de Jésus pénétrer en nous, à partir du moment où sa force vient rejoindre notre faiblesse.
Le point de départ de l’évangélisation, le moyen de l’évangélisation et le but de l’évangélisation, c’est Jésus. Le carburant, c’est l’amour de Jésus
Le premier à le dire, quoi que sous une forme différente, c’est saint Paul dans la première épitre aux corinthiens, chapitre 9, verset 16 à 27. Lisons le texte :


« Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! Certes, si je le fais de moi-même, je mérite une récompense. Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée. Alors quel est mon mérite ? C’est d’annoncer l’Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l’Évangile. Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible. Et avec les Juifs, j’ai été comme un Juif, pour gagner les Juifs. Avec ceux qui sont sujets de la Loi, j’ai été comme un sujet de la Loi, moi qui ne le suis pas, pour gagner les sujets de la Loi. Avec les sans-loi, j’ai été comme un sans-loi, moi qui ne suis pas sans loi de Dieu, mais sous la loi du Christ, pour gagner les sans-loi. Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi. Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide. Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié. »"

 

Conférence de Mgr Emmanuel Gobilliard le dimanche 19 février au forum des jeunes à Paray-le-Monial. (http://lyon.catholique.fr/?Evangeliser-en-etant-disciple)

Prière de la communauté

Que Dieu fasse de nous des missionnaires audacieux

Sainte Marie Madeleine et sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Vous qui avez suivi le Christ jusqu'à la croix, Aidez-nous à donner gratuitement notre vie. Aidez-nous à croire que la Vie a vaincu la mort, Aidez-nous à annoncer que l'Amour de Dieu triomphe de tout et peut guérir les coeurs les plus blessés. Intercédez auprès de Jésus pour qu'Anuncio soit pleinement son oeuvre : que par lui nous nous engagions à être d'intrépides témoins du ressuscité pour bâtir la civilisation de l'Amour. Faites naître dans le coeur des chrétiens ce feu missionnaire qui vous brûlait tant. Que Dieu fasse de nous des missionnaires audacieux! Que Dieu fasse de nous des témoins de l'Amour! Que Dieu fasse de nous des saints! Sainte Marie Madeleine et Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous ! Amen

Merci ! 35 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Devenez tous ouvriers de la moisson de Dieu #Anuncio

Je m'inscris