La fête de l'Ascension

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Événement et signification de l'ascension du Christ au ciel

La fête de l'Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée par les catholiques le jeudi de l'Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d'être présent auprès d'eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l'Esprit-Saint.

La fête de l'Ascension, célébrant l'entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s'inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.

La montée de Jésus au ciel a lieu 40 jours après Pâques. En effet selon les Actes des Apôtres (Act 1/3,8-11) Jésus s'est montré vivant après sa passion pendant 40 jours, puis il leur dit "Vous allez recevoir une force celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu'aux confins de la terre". Quand il eut dit cela, ils le virent s'élever, puis une nuée vient le soustraire à leur regard.

La fête de l'Ascension du Christ est donc quarante jours après le dimanche de Pâques, et donc toujours un jeudi ; soit le jeudi 13 pour l'année 2021. Historiquement, la fête de la montée de Jésus au ciel, la fête de l'Ascension du Christ n'est apparue que vers la fin du III° siècle et ne s'est généralisée que dans le dernier quart du IV° siècle, entre 375 et 400, se distinguant alors de la fête de la Pentecôte avec laquelle elle fut d'abord confondue. C'est Eusèbe, évêque de Nicomédie, qui la mentionna pour la première fois comme une fête particulière. À Rome au Moyen-Âge, le jeudi de l'Ascension comportait deux processions : le matin on allait de Saint-Pierre à la basilique du Latran et en fin de matinée on allait du Latran à un sanctuaire hors de la ville.

Jésus rejoint son Père

L'Ascension est relatée par l'évangile de (Marc 16 ; 19), l'évangile de (Luc 24 ; 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11). Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu'aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L'évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ». Ainsi s'achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples. Cependant, selon sa promesse, Il sera toujours avec eux, mais d'une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs yeux. Le Christ n'est plus visible, mais il n'abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l'Esprit à la Pentecôte.

Un nouveau mode de présence

Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. L'Ascension est source de liberté : loin de s'imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d'aimer véritablement. Jésus ne cesse d'inviter les hommes à le suivre : dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment l'Eucharistie, mais aussi dans sa Parole, son Peuple, ses ministres (évêques, prêtres, diacres) … « Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » (Acte 1 ; 11) s'entendent dire les apôtres : l'Ascension du Christ est aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle.

La signification des Cieux

L'Ascension de Jésus n'est pas un voyage dans l'espace, vers les astres les plus lointains, car les astres sont eux aussi faits d'éléments physiques comme la terre. Pour les croyants, monter aux cieux c'est rejoindre Dieu et vivre en son amour. Ici, nulle question de magie ou d'action spectaculaire. À propos du Ciel, le Catéchisme de l'Eglise catholique parle de « l'état de bonheur suprême et définitif ». Jésus ne s'est pas éloigné des hommes mais maintenant, grâce à sa présence auprès du Père, il est proche de chacun, pour toujours.


Prière pour l'Ascension 

Notre fête de ce jour monte vers Toi, Dieu notre Père.

Tous nos silences, nos chants et nos paroles,

sont tendus vers Toi et participent à la louange

de toute la création. Tu as rappelé à Toi

Ton Fils Jésus-Christ par qui nous fut donné Ton Salut.

Il retourne aujourd'hui partager ta gloire.

Dans ce mouvement Qui l'entraîne avec Lui,

pour que soit donné Ton souffle à notre humanité.

Ainsi nous pénétrons dans le mystère de ton Fils.

Nos yeux ne peuvent plus voir, mais nous savons que son retour

est déjà commencé ; Sa disparition crée en nous

le vide de l'amour, Mais nous savons que par notre amour

nous lui redonnons son visage. Par cet amour nous demeurons en Lui

et par lui nous demeurons en toi. Il nous rassemble en ce jour

Et c'est par son Esprit Que notre communion acclame Ta gloire. Amen


Prière extraite du livre « Reste avec nous » de François Chagneau / Sources CEF


P/ Les Amis du Saint Sacrement

Prière de la communauté

ME VOICI DEVANT TOI SEIGNEUR DIEU TOUT PUISSANT

Père, Fils et Saint Esprit Seigneur, je te donne mon cœur, Mon esprit, ma vie. Gloire au Père qui nous a créés. Gloire au Fils qui nous a rachetés. Gloire au Saint-Esprit qui nous a sanctifiés. Dieu Trinité, Je désire ardemment t'aimer et te servir. Fais croître en moi la foi, L'espérance et la charité. Que toute ma vie, En union avec Jésus-Christ, Soit une louange à ta gloire ! Amen

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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