L'ADORATION EUCHARISTIQUE

Image de la publication

Image au sein de la publication

Image au sein de la publication

Cet humble geste de l’adoration en dit plus long sur la prière que bien des discours et des livres.  Il exprime la reconnaissance de la transcendance de Dieu et la grandeur de son Amour.  Dieu nous a créés à son image pour que nous puissions le connaître et l’aimer, Lui qui se révèle à nous par la raison de la Bible.  Il s’est dit complètement en son Fils qui nous sauve et nous donne l’Esprit-Saint.  Plus nous connaissons le Christ, plus nous l’aimons, et plus nous l’aimons, plus nous le connaissons.  Nous sommes créés pour entrer en communion avec Lui dans la prière et l’adoration.  « Mettons-nous en présence de Dieu et adorons-Le » disait-on autrefois pour commencer la prière…

 

L’adoration est une prière personnelle, un cœur à Cœur avec Dieu qui se vit surtout dans la solitude et le silence.  Se mettre en présence de Dieu durant un temps plus ou moins long avec le désir d’entrer en relation intime avec Lui, de se laisser aimer par Lui.  Prendre un temps d’adoration, c’est reconnaître avec humilité la grandeur de l’Amour de Dieu et la finitude de notre être, c’est lui parler comme on parle à un ami et l’écouter dans le silence de sa Présence.

 

L’adoration est le prolongement de l’Amour : « Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à Lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu :  c’est là pour vous l’adoration véritable. » (Rm 12,1)

 

Je suis chez moi près du tabernacle, parce que l’Eucharistie est le trésor de l’Église, donc le mien aussi.  Je ressens cette présence du Christ eucharistique comme une absence ardente dans le Saint-Sacrement exposé à mon regard, car je ne ressens pas toujours sa présence en moi.  J’adore le Christ présent dans l’hostie consacrée; mon corps se prosterne et mon cœur s’abandonne.  Je n’ai plus rien sinon Dieu qui me donne tout !  Je lui offre son silence qui me transfigure et m’illumine !

 

Offrir à Dieu non pas mon silence à moi mais son silence à Lui.  « Il m’avise et je l’avise » devant le Saint Sacrement dans cette Église vide.  La petite lampe, indicateur de la présence réelle invisible ! Mais aucune lampe ne signale l’absence aussi réelle et visible que l’on ressent précisément dans le silence et la solitude…

Image au sein de la publication

Dans le Coeur de Jésus

Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Communautée fermée

Nous t'adorons et nous te bénissons, Ô très saint Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes les églises du monde entier. Nous te remercions d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix.

Merci ! 75 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'Eucharistie, les sacrements et les prêtres

Je m'inscris