Samedi 20 mai : Prière proposée par J-Jacques Gauthé, historien du scoutisme - Hozana

Samedi 20 mai : Prière proposée par J-Jacques Gauthé, historien du scoutisme

Samedi 20 mai : Prière proposée par J-Jacques Gauthé, historien du scoutisme

Semaine #73 : Jean-Jacques Gauthé, historien du scoutisme, membre du conseil d’administration des Scouts et guides de France

Cette semaine récitons ensemble la prière scoute.

Souvent attribuée de façon inexacte à saint Ignace de Loyola, cette prière est issue de la spiritualité jésuite. On trouve trace de son texte dès 1897 dans le livre de Xavier de Franciosi, sj, La dévotion à saint Ignace, Méditations, Prières et Pratiques en honneur du Fondateur de la Compagnie de Jésus. Le R.P. Jacques Sevin reprend et enrichit ce texte vers 1917 en lui donnant un souffle nouveau.

Une dernière modification du texte est introduite en octobre 1939. Le R.P. de Paillerets, assistant de l’aumônier général des Scouts de France note alors en ce début de la Seconde Guerre mondiale : « Nous sentons le désir de prier les uns pour les autres avec une intensité inconnue jusqu’alors. » Au lieu de « Apprenez-moi à être généreux », le texte devient alors « Apprenez-nous à être généreux, (…) À nous dépenser, sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté, lui donnant une dimension plus communautaire.

Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
À Vous servir comme Vous le méritez
À donner sans compter,
À combattre sans souci des blessures,
À travailler sans chercher le repos,
À nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

Cette belle prière est aujourd’hui commune aux différents mouvements français de scoutisme catholique. Elle existe aussi en anglais où elle est connue sous le nom de Prayer for Generosity (« Prière pour la générosité »).

Pour toute grâce reçue par l’intercession du Père Sevin, s’adresser à : La Sainte Croix de Jérusalem, le Prieuré, 60820 Boran-sur-Oise (scjboran60@aol.com).

Découvrez l'Email du Samedi Notre Histoire avec Marie #73

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Françoise
 il y a 2 mois
Seigneur Jésus, Apprenez-nous à être généreux, À Vous servir comme Vous le méritez À donner sans compter, À combattre sans souci des blessures, À travailler sans chercher le repos, À nous dépenser, sans attendre d'autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté. Seigneur, avec tous les scouts et guides de France et du monde, aidez la jeunesse à se tourner vers Vous, à Vous Prier et Vous chercher sans cesse et à prier pour la Paix et la Fraternité. Amen
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 2 mois
En Union de prières - Amen -
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Seigneur Jésus, Apprenez-nous à être généreux, À Vous servir comme Vous le méritez À donner sans compter, À combattre sans souci des blessures, À travailler sans chercher le repos, À nous dépenser, sans attendre d'autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté. Vénérable Père Sévin priez pour les jeunes.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
En union de prière.
Sylviane
place Aubervilliers, il y a 2 mois
Union de prière Amen !
Marie therese
place Carcès, il y a 2 mois
Amen !!!
Jean Paul
 il y a 2 mois
Jean Paul Tout est dit dans cette prière pour que par la grâce de Dieu, on devienne un homme au service de tous les autres, scout un jour scout toujours.