" La Paix soit avec vous ! "

Image de la publication

Dimanche 11 avril 2021, 2ème Semaine du Temps Pascal, année B.


Oraison:

Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés.


Lectures de la messe

Première lecture (Ac 4, 32-35)

La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C'est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d'entre eux n'était dans l'indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun. – Parole du Seigneur.


Psaume (117 (118), 2-4, 16ab-18, 22-24)

Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! Que le dise la maison d'Aaron : Éternel est son amour ! Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour ! Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur. Il m'a frappé, le Seigneur, il m'a frappé, mais sans me livrer à la mort. La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle : c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !


Deuxième lecture (1 Jn 5, 1-6)

Bien-aimés, celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l'amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c'est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C'est lui, Jésus Christ, qui est venu par l'eau et par le sang : non pas seulement avec l'eau, mais avec l'eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c'est l'Esprit, car l'Esprit est la vérité. – Parole du Seigneur.


Évangile (Jn 20, 19-31)

C'était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l'un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c'est-à-dire Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom. – Acclamons la Parole de Dieu.



Nous contemplons Jésus Sauveur du monde, Dieu fait homme, mort sur la Croix et Ressuscité qui se rend à nouveau présent parmi ses disciples.

Jésus Ressuscité qui offre la Paix à ses disciples, est Celui qui pour nous offre son Corps sur la Croix. Il se trouve aujourd'hui avec ses disciples, et ces derniers sont invités à le reconnaître. C'est bien Lui et nul autre, ses plaies l'attestent.

Le même Esprit qui reposait sur Lui sur la Croix, descend sur ses disciples, et cet Esprit Saint, deviendra source de Vie pour tout homme, toute femme sur qui il reposera désormais.

Les apôtres qui accueillent aujourd'hui le Ressuscité, qui accueillent Jésus, accueillent donc son Esprit Saint, reçoivent donc par là même, cette mission de porter au monde l'annonce de la Bonne Nouvelle, de pardonner les péchés.

Le témoignage de Thomas, son incrédulité, et la Parole de Jésus, "Heureux ceux qui croient sans avoir vu", sont une invitation à reposer notre Foi sur la Parole de Jésus, sur son enseignement, à entrer dans une relation amoureuse avec le Ressuscité, dans une relation de proximité avec Lui, de venir à Lui avec nos doutes, nos questionnements.

Lorsque nous allons à Jésus dans la Foi, c'est à dire, non point dans l'assurance d'une conviction fondée sur des preuves, mais dans cette assurance que Jésus est mort et Ressuscité par amour pour nous, qu'Il a donné sa vie pour nous, pour nous sauver, et qu'Il nous sauve aujourd'hui encore, qu'Il vient à nous dans nos doutes, dans nos nuits, dans nos questionnements, alors nous n'avons pas peur d'avancer, car nous savons qu'à un moment donné, dans notre nuit, une main prendra la notre pour nous guider, et devant cette assurance soudaine, nous reconnaitrons que Jésus Lui-même était ce compagnon d'Emmaüs, qui nous parlait, nous conseillait, nous guidait.

Je suis invité à cheminer avec Jésus dans la foi, non pas tout seul, mais avec cette multitude de frères, hommes et femmes, croyants ou non. 

Nous sommes invités à bâtir notre vie sur l'amour, à l'exemple de Jésus, un amour qui se donne, un amour qui ne calcule pas.

Notre monde a besoin de cet amour, car l'amour est un langage universel qui parle au cœur de tous.

A l'exemple des premiers disciples, tâchons de n'avoir plus qu'un seul cœur et qu'une seule âme, de vivre comme si rien ne nous appartenait, mais comme si tous nos biens nous étaient communs. Il est certain que c'est là une véritable révolution psychologique, et je ne puis y parvenir si je ne place Jésus au centre de ma vie, si je ne fais de Lui ce Cœur qui bat en moi, qui inspire mes actions.

Nous ne pouvons plus que demander alors au Ressuscité, de nous abreuver à son Cœur Miséricordieux, de devenir ses disciples en Esprit et en Vérité, de donner au monde un nouvel élan d'amour, de telle sorte que les hommes et les femmes désormais, se regardent comme des frères et des sœurs, aimés(es) par un même Père débordant d'un même Amour pour chacun.

Nous porterons comme intention de prière, cette "révolution de l'Amour" pour le monde, que le Seigneur Jésus soit pour chacun de nous et pour le monde entier, notre premier Amour, et qu'à partir de là l'unité entre les hommes et entre les communités séparées se fasse enfin, autour du Cœur Sacré de Jésus.

Demandons au Seigneur de donner au monde sa Paix, de nous aide à devenir des artisans de Paix!


Je nous proposerais volontiers de lire ou de relire chaque jour, quelques extraits de la très belle exhortation apostolique du Pape François, "Amoris Laetitia", "La joie de l'amour" et de nous l'approprier afin d'y découvrir " Comment l'amour fécond arrive à être le symbole des res réalités intimes de Dieu.".


Amen.


One

Gardez un œil sur nous Dieu
Alors que nous nous tenons côte à côte
Gardez-nous ensemble
Alors on peut témoigner
En grandissant
Dans l'unité
Preuve
Pour que ce monde brisé croie

Que votre église soit une
Un esprit, un corps
Pour que le monde voie
Ton royaume, ta gloire
Que votre église soit une
Que votre église soit une

Comme le fils et le père
Nous sommes unifiés
Nous sommes liés ensemble
Par le sang du Christ
Nous sommes dispersés mais
Ensemble un
Pas à pas
Sur notre chemin vers ton royaume viens

Que votre église soit une
Un esprit, un corps
Pour que le monde voie
Ton royaume, ta gloire
Que votre église soit une
Que votre église soit une

Nous sommes une église de mille pièces
Un corps d'un million de couleurs
Nous sommes faits pour refléter Jésus
Destiné à ajouter à la merveille
Nous sommes une église de mille pièces
Un corps d'un million de couleurs
Nous sommes faits pour refléter Jésus
Destiné à ajouter à la merveille

Des anciennes cathédrales
Vers les champs ouverts
Une chanson monte
Une sainte symphonie
Autour du monde
Nos voix sonnent
Nous ne sommes pas les mêmes
Mais nous avons la même chanson à chanter

Que votre église soit une
Un esprit, un corps
Que le monde verra
Ton royaume, ta gloire
Que votre église soit une
Un esprit, un corps
Pour que le monde voie
Ton royaume, ta gloire
Que votre église soit une
Que votre église soit une
Que votre église soit une



01Alors j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés et, de mer, il n'y en a plus.

02 Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l'ai vue qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari.

03 Et j'entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu.

04 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s'en est allé. »

05 Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »

06 Puis il me dit : « C'est fait. Moi, je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l'eau de la source de vie, gratuitement.

07 Tel sera l'héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils.

08 Quant aux lâches, perfides, êtres abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c'est l'étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort. »

09 Alors arriva l'un des sept anges aux sept coupes remplies des sept derniers fléaux, et il me parla ainsi : « Viens, je te montrerai la Femme, l'Épouse de l'Agneau. »


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 14 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris