Jour 5 - Découvrir saint Augustin, la recherche du Dieu amour et vérité

Image de la publication

Saint Augustin

Né à Thagaste en Afrique du Nord, le fils de sainte Monique connaît une jeunesse dissipée. Professeur de rhétorique à Carthage, il se met en ménage, à 18 ans, avec une femme qui lui donnera un fils, Adéodat. Il adhère alors aux thèses manichéennes qui enseignent l'existence de deux dieux antagonistes : le dieu bon, créateur des esprits, et le dieu mauvais, créateur de la matière. Cette doctrine d'origine orientale satisfait à peu près ses interrogations intellectuelles mais ne répondent absolument pas à la soif spirituelle qui continue de s'exprimer en lui. Exerçant son métier d'enseignant à Rome puis à Milan, il est frappé par la prédication de l'évêque Ambroise. Un soir d'été 386, dans son jardin de Milan, son esprit s'ouvre à la Révélation chrétienne. Il a rencontré celui qu'il cherchait. Son cœur inquiet trouve enfin le lieu de son repos. A la suite de cette conversion subite et radicale, il se fait baptiser par saint Ambroise. De retour en Afrique, il fonde une petite communauté contemplative mais se voit bientôt appelé comme prêtre puis comme évêque à Hippone. Sa vie devient un combat continuel contre les déviations de la foi (donatisme, pélagianisme) au milieu des raids barbares de cette fin de l'empire romain. Le sac de Rome en 410 lui inspire un de ses écrits les plus célèbres avec ses « Confessions » : « la Cité de Dieu ». Il meurt durant le siège de sa ville, Hippone, par les Vandales.

Une règle de vie religieuse prend racine dans son histoire. De nombreux ordres religieux suivent cette règle, dont les Augustins de d'Assomption, dits Assomptionnistes, et les Oblates de l'Assomption, fondés par le Père Emmanuel d'Alzon au 19ème siècle.

Deux autres congrégations naîtront encore, de la même sève : les Petites Sœurs de l'Assomption et les Orantes de l'Assomption, formant avec les Religieuses de l'Assomption, la famille de l'Assomption. Un nombre croissant de laïcs vivent de cette spiritualité, partageant la devise d'Emmanuel d'Alzon : « Adveniat regnum Tuum », Que ton règne vienne !

Une parole pour nourrir ma prière

Ne vous attachez pas seulement aux paroles quand vous louez Dieu, louez-le en plénitude. Que votre voix, que votre vie, que vos actions le chantent. - Augustin d'Hippone 3/CXLVIII

Intercession

"Seigneur, je ne peux t'aimer sans vouloir que tous t'aiment. Fais que je sois un homme de prière et d'évangélisation, que je me sanctifie dans le travail pour la venue de ton Royaume "

Et moi, aujourd'hui. Quel petit geste je fais en direction de mes proches, de mes voisins, de mes collègues de bureau pour qu'advienne le Royaume ?

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 62 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine - Prions pour la vie consacrée

Je m'inscris