ch 58 De quelle façon recevoir les frères (1à16)

v 2 "Eprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu" v _ "On l'avertira de toutes les voies dures et âpres par lesquelles on va à Dieu" v 11 "on l'éprouvera en toute patience"

1°)Le postulat. - Ce chapitre 58, étalé sur 2 jours ,a le grand mérite d'exposer les bases de la démarche du novice bénédictin. Les voies de Dieu ne se démontrent pas mais  la Règle énonce néanmoins des bases incontournables. Il y a d'un côté l'appel et de l'autre côté les exigences. St Benoît admet que beaucoup peuvent postuler mais ceux qui resteront vraiment moines seront éprouvés tout au long de leur engagement. Le moine entre au monastère pour y évoluer avec ses frères dans la recherche de Dieu.

2°)La stabilité. - La Règle ne présente pas  le parcours monastique comme "un long fleuve tranquille". On connaît le début mais on en ignore la fin. La Règle préconise le voeu de la "stabilité" qui ne signifie pas le "point mort" mais de faire continuellement le point pour évoluer. 

Il en va ici comme de nos engagements sacramentaux : baptême, confirmation, mariage, ordre...Le centre de gravité réside dans l'enracinement, point de départ d'une vocation. Puis viennent les étapes, les réorientations, les approfondissements mais aussi les remises en question quand nous avons envie de "larguer les amarres". Il s'agit moins de courir et de se précipiter que de réfléchir, de faire des choix en nous connectant à l'essentiel. 

La Règle Bénédictine peut aider à naviguer et Dieu fera l'essentiel. Il ne s'agit pas de toujours faire du neuf mais de faire de son mieux ce que nous avons à faire. La stabilité spirituelle est réponse à un appel pour réaliser sa vocation d'enfant de Dieu, dans notre état de vie !

3°)Méditation du temps Pascal "La vie après la Résurrection de Jésus"

La Résurrection est la victoire sur la mort : elle est éveil à une nouvelle dimension de l'homme qui lui aussi devient ressuscité. Croire n'est pas une réponse de ceux qui sont déçus mais de ceux qui apportent une autre vitalité. Elle peut devenir un acte libérateur : devenir ce qui nous attend en trouvant sa juste place. Découvrir le vrai sens de sa vie à l'écoute de la Parole.

Ce Dimanche st Paul Rm 10 v17 nous dit "La foi naît de ce que l'on entend" et Jésus répond à Thomas, dans le même sens "Heureux ceux qui croient sans avoir vu !"

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 101 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris