Quand le Seigneur nous rejoint

Image de la publication

Nous sommes au soir de Pâques. Les disciples ont peur. Les portes sont verrouillées. Mais elles n'empêchent pas le Ressuscité de rejoindre les disciples, de leur porter la paix. Il est lui-même la Paix.

Dire « la paix soit avec vous ! » équivaut à dire « le Seigneur soit avec vous ! »

Temps pascal, temps pour laisser le Christ ressuscité nous donner sa paix, nous envelopper de sa paix. Le Ressuscité rejoint ses disciples quand ils sont rassemblés, une condition pour pouvoir le reconnaître, pour croire à la résurrection.

Mais il manque Thomas appelé aussi « jumeau ». Pourquoi ? Jumeau de qui ? Et si c'était chacun de nous à certains moments de notre vie !

Thomas ne reçoit pas le témoignage de ses compagnons. Il veut voir, toucher, avoir des preuves. Il devra attendre une semaine, le prochain dimanche. Ce jour-là, il sera présent. Et le Ressuscité va, une nouvelle fois, rejoindre les disciples. 

C'est alors que Thomas pourra passer de l'incrédulité à la foi et laisser jaillir de son cœur, son cri de foi, sa confession de foi 

Mon Seigneur et mon Dieu !

Confession qui permet à Jésus de proclamer une nouvelle béatitude : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. ». Le Ressuscité vient, dans cette rencontre, manifester sa miséricorde à notre jumeau Thomas.

A travers l'Evangile d'aujourd'hui, contemplons avec Bernadette la bonté du Seigneur qui vient à notre rencontre:

Notre-Seigneur a un côté faible, c'est la miséricorde.

Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 181 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris