" Jésus s'approche ; il prend le pain et le leur donne. "

Image de la publication

Vendredi  9 avril 2021, vendredi dans l'Octave de Pâques, année B.


Oraison:

Dieu éternel et tout-puissant, tu as offert aux hommes le sacrement de Pâques pour les rétablir dans ton alliance ; accorde-nous d'exprimer par toute notre vie ce mystère que nous célébrons dans la foi.


Lectures de la messe

Première lecture (Ac 4, 1-12)

En ces jours-là, après la guérison de l'infirme, comme Pierre et Jean parlaient encore au peuple, les prêtres survinrent, avec le commandant du Temple et les sadducéens ; ils étaient excédés de les voir enseigner le peuple et annoncer, en la personne de Jésus, la résurrection d'entre les morts. Ils les firent arrêter et placer sous bonne garde jusqu'au lendemain, puisque c'était déjà le soir. Or, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole devinrent croyants ; à ne compter que les hommes, il y en avait environ cinq mille. Le lendemain se réunirent à Jérusalem les chefs du peuple, les anciens et les scribes. Il y avait là Hanne le grand prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui appartenaient aux familles de grands prêtres. Ils firent amener Pierre et Jean au milieu d'eux et les questionnèrent : « Par quelle puissance, par le nom de qui, avez-vous fait cette guérison ? » Alors Pierre, rempli de l'Esprit Saint, leur déclara : « Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l'on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : c'est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d'entre les morts, c'est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d'angle. En nul autre que lui, il n'y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n'est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. » – Parole du Seigneur.


Psaume (117 (118), 1-2.4, 22-24, 25-27a)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour ! La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle : c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie ! Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons ! Dieu, le Seigneur, nous illumine.


Évangile (Jn 21, 1-14)

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c'est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples. – Acclamons la Parole de Dieu.



Chers amis, nous sommes toujours dans ce temps Pascal, dans ce temps des “grandes rencontres” des disciples avec le Ressuscité!

Ces rencontres sont certainement occasion pour nous de prendre la mesure de la Résurrection, de découvrir à quel point cet événement vient bouleverser la vie des disciples, bouleverser mais aussi, permettre à leur foi de reposer désormais  sur des bases nouvelles, de donner à ces disciples cet élan nécessaire à la fondation de l'Eglise.

Il y a dans l'Evangile que nous lisons aujourd'hui, plusieurs moments, il y a aussi, un souci du détail chez St Jean, qui nous amène à vivre comme une certaine proximité avec l'événement, un peu comme si nous y étions.

Il y a d'abord, ce constat d'échec, cette pêche en pleine mer infructueuse.

Peut être avons-nous nous aussi ce sentiment que nos vies ne "servent à rien”, qu'elles n'ont “pas de sens”, que quoi que nous entreprenions, c'est toujours un “constat d'échec”.

A vrai dire, nos vies ont toujours un sens que nous sommes invités à découvrir, avec le temps, dans une relecture de vie.

Mais aujourd'hui il y a surtout cet Homme sur le rivage, et qui a semble-t-il faim, il y a Jésus qui nous interpelle:

“Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ?”

Devant l'absence de poisson, Jésus invite les disciples à jeter le filet à droite, avec cette indication 

“vous trouverez!”

Il y a peut-être des moments dans nos vies, où nous sommes ainsi conseillés, par une personne, par une voix intérieure…Comment accueillons-nous cette parole?

Oui, il y a des paroles qui peuvent bouleverser nos vies. Oui, le Seigneur nous parle, oui, le Seigneur nous conseille. Lorsque tout semble obscur et vide, le Seigneur, si nous l'invoquons, se fait proche, il agit dans nos vies, mais comme les apôtres, nous ne nous en rendons peut-être pas compte tout de suite!

Les apôtres vont jeter les filets, et ils vont trouver du poisson et cette fois, à profusion! 

C'est le miracle, c'est le signe de la présence du Seigneur! 

“Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre :« C'est le Seigneur ! »”

Et nous, apprenons-nous à reconnaître le Seigneur dans les évènements de nos vies? Savons-nous rendre grâce pour les dons reçus?

“Jésus leur dit alors :« Venez manger. » Aucun des disciples n'osait lui demander :« Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche ;il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.”

C'était en plein désert du Néguev, j'étais en  pèlerinage  avec ma paroisse en Terre Sainte . Dans ce désert, ce lieu d'absence, quelques prêtres dressaient une table, y déposaient une nappe et des objets. Dans ce lieu d'absence, une Présence allait bientôt se manifester, celle du Ressuscité, celle du Christ qui se donnerait à nous dans l'Eucharistie. 

Dans ce mystère, nos pas, nos larmes, nos soucis, nos vies, nos amitiés, tout cela allait être transformé, comme associé au sacrifice du Christ, porté par ce saint sacrifice de la messe.

Soudain, dans l'absence, dans le silence, dans le sable et sous le soleil, Jésus allait se rendre Présent!

Car Jésus, ce n'est pas une idée, Jésus, c'est une réalité, une Personne qui vient nous rejoindre dans le quotidien de nos vies. La messe, c'est le lieu dans lequel je suis associé de manière particulière au sacrifice du Christ, le lieu où je le Christ se manifeste à nous, où Il se donne à nous!

“Ce mystère est grand!”

Avant sa mort sur la Croix, Jésus va instituer l'Eucharistie. Tout naturellement, après sa Résurrection, il retrouve ses disciples autour d'un repas. Il se fait reconnaître à la fraction du pain!

Jésus aujourd'hui nous appelle à devenir ses enfants bien aimés, il nous appelle à nous sanctifier, Il nous appelle à le rencontrer, à l'adorer, en Esprit et en Vérité.

Offrons-nous à Lui, abandonnons-nous à Lui. Il est le Dieu d'Amour, Il est la source de tous les biens,  Lui le Vivant .

A Lui la gloire pour les siècles sans fin!

Amen.


MESSAGE URBI ET ORBI
DU SAINT-PÈRE JEAN-PAUL II

Dimanche de Pâques
27 mars 2005

 

1. Mane nobiscum, Domine!
Reste avec nous, Seigneur! (cf. Lc 24, 29)
par ces paroles les disciples d'Emmaüs
invitèrent le mystérieux Voyageur
B rester avec eux, alors que parvenait à son terme
le premier jour après le sabbat
au cours duquel l'incroyable était arrivé.
Selon la promesse, le Christ était ressuscité;
mais eux ne le savaient pas encore.
Toutefois, au long de la route, les paroles du Voyageur
avaient progressivement réchauffé leur coeur.
C'est pourquoi ils l'avaient invité: «Reste avec nous».
Puis, assis autour de la table du repas,
ils l'avaient reconnu à la «fraction du pain».
Et aussitôt il avait disparu.
Devant eux restait le pain rompu,
et dans leur coeur, la douceur de ses paroles.

2. Chers Frères et Soeurs,
la Parole et le Pain de l'Eucharistie,
mystère et don de la Pâque,
demeurent au cours des siècles comme la mémoire éternelle
de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ!
Aujourd'hui, Pâque de Résurrection, nous aussi,
avec tous les chrétiens du monde nous répétons:
Jésus, crucifié et ressuscité, reste avec nous!
Reste avec nous, ami fidèle et soutien assuré
de l'humanité en marche sur les routes du temps!
Toi, Parole vivante du Père,
mets confiance et espérance dans le coeur de ceux qui cherchent
le vrai sens de leur existence.
Toi, Pain de vie éternelle, nourris l'homme
affamé de vérité, de liberté, de justice et de paix.

3. Reste avec nous, Parole vivante du Père,
et enseigne-nous des paroles et des gestes de paix:
paix pour la terre consacrée par ton sang
et baignée du sang de tant de victimes innocentes;
paix pour les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique,
là oj tant de sang continue aussi à être versé;
paix pour toute l'humanité, toujours menacée
par le danger de guerres fratricides.
Reste avec nous, Pain de vie éternelle,
rompu et distribué aux convives:
donne-nous, à nous aussi, la force d'une solidarité généreuse
envers les multitudes qui, aujourd'hui encore,
souffrent et meurent de misère et de faim,
qui sont décimées par des épidémies mortelles
ou touchées par de terribles catastrophes naturelles.
Par la force de ta Résurrection
que tous soient aussi rendus participants d'une vie nouvelle.

4. Nous aussi, hommes et femmes du troisième millénaire,
nous avons besoin de Toi, Seigneur ressuscité!
Reste avec nous maintenant et jusqu'à la fin des temps.
Fais que le progrès matériel des peuples
n'estompe jamais les valeurs spirituelles
qui sont l'âme de leur civilisation.
Soutiens-nous, nous t'en prions, sur notre chemin.
En Toi nous croyons, en Toi nous espérons,
parce que Toi seul tu as les paroles de la vie éternelle (cf. Jn 6, 68).
Mane nobiscum, Domine!
Alléluia !

Source: vatican.va


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 14 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris