6. חַנּ֣וּן chanoun, miséricordieux, 4 traductions pour ce mot hébreu.

חַנּ֣וּן chanoun. Nous pouvons trouver quatre traductions différentes pour le même mot hébreu חַנּ֣וּן chanoun (ch se prononce comme Bach) dans le Ps 145, 8a. « Le Seigneur est tendresse חַנּ֣וּן ou don gratuit חַנּ֣וּן ou grâce חַנּ֣וּן » (Ps 145, 8a) ou encore « Le Seigneur est miséricordieux חַנּ֣וּן » (Ps 145, 8a).


Plan 

1. Prière

2. Etude de texte et apports spirituels


1. Prière

Seigneur. Ô Eternel, Toi qui est Père et le modèle de tous les pères terrestres, nous Te louons. Nous T'adorons...

Seigneur. Ô Eternel, Père... Nous Te louons pour Ta grâce, don gratuit, cadeau immérité...

Seigneur, Ô Eternel, Père... Nous Te louons pour Ta grâce, don gratuit, cadeau immérité, pour Ton pardon, pour la beauté de qui Tu es, pour Ta miséricorde.


2. Etude de texte et apports spirituels

Le mot miséricorde vient du latin misericordia. Elle désigne un coeur qui est sensible à la misère sous toutes ses formes. Dieu est miséricordieux.

« L'Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. » (Ps 145, 8)

« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour. » (Ps 145, 8 dans la Bible de la liturgie)

Regardons maintenant ce que la lecture du texte original nous apportera comme notion supplémentaire importante à saisir. « L'Eternel est miséricordieux et compatissant » « חַנּ֣וּן וְרַח֣וּם יְהוָ֑ה » (Ps 145, 8a) En français six mots sont nécessaires. En hébreu trois suffisent. Nous nous arrêtons sur le premier d'entre eux חַנּ֣וּן chanoun (ch se prononce comme Bach) : 

Le premier mot, tout à droite חַנּ֣וּן chanoun « חַנּ֣וּן וְרַח֣וּם יְהוָ֑ה » est un adjectif qui signifie littéralement « gracieux. » La racine du mot חן chên (ch se prononce comme Bach) signifie la grâce, le don gratuit, le cadeau immérité ou le pardon ou la beauté. Il est parfois aussi traduit par miséricorde.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Tiroirs homilétiques