Jour 1 - Au commencement, l'Amour

Image de la publication

Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. Chant suggéré pour commencer votre prière :  Bénis le Seigneur, ô mon âme (Emmanuel).


Seigneur, je t'ouvre ce temps de prière et je t'exprime ma demande

Seigneur Jésus, Ressuscité, tu rayonnes de gloire et le monde entier est dans la joie profonde. Pâques révèle combien tout est renouvelé. Ma vie même resplendit d'une lueur nouvelle, elle contient une part de Ta beauté, merci, béni sois-tu. Je voudrais Te laisser guider ma vie et avec Toi la donner, pour la joie du Père et le bonheur de mes frères et sœurs. Fais-moi connaître tes chemins.

Je prends connaissance de la Parole de Dieu

Mathieu 28, 8-15 : « Jésus dit aux femmes : ‘Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront.' »

1 Corinthiens 13, 4-8 : L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien d'inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais.

Je me pose pour contempler dans la prière

(1) le monde et la mission de l'Église

Jésus ressuscité compte sur ses disciples missionnaires (Mt 28) : « La foi en Jésus Christ nous donne la juste dimension de toute chose, en nous faisant voir le monde avec les yeux et le Cœur de Dieu. Toute baptisée et tout baptisé est en mission. Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même, il est attiré et attire, il se donne à l'autre et tisse des relations qui engendrent la vie. Personne n'est inutile et insignifiant pour l'amour de Dieu. » (Pape François).

(2) Dieu a envoyé son Fils afin de nous sauver

Moi-même, mon entourage et le monde entier, nous aspirons au bonheur d'aimer (1 Co 13) ; et Dieu le sait bien, car Il nous a créés ainsi. Seigneur Jésus, tu es venu accomplir ce mystère d'amour, je te confie l'espérance du monde. Tu es bienveillant et miséricordieux, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté. Tu nous a sauvés, je te suis reconnaissant·e pour ton amitié, pour l'amour de ton Cœur.

Jésus m'ouvre son amitié

Je veux me rappeler, Seigneur, tout l'amour dont j'ai été entouré, depuis celui que j'ai reçu de mes parents, de mes amis, de mes proches, de telle personne et surtout Ton amitié à Toi, Seigneur : Tu m'as parlé, Tu m'as baptisé·e, j'ai une vie unique où Tu es présent. J'y vois des lumières, des portes qui se sont ouvertes, des raisons de vivre : la nature généreuse (Ps 65), un geste, une parole ou un sourire, des rencontres, des événements, des talents. Je te remercie. Donne-nous aussi de faire connaître ton amour.

J'exprime à Dieu ce qui me tient à cœur, je m'offre pour Sa mission

- L'amour se vit au cœur des plus petites choses, souvent la vraie vie ne fait pas grand bruit. Je m'offre à Toi pour la mission qui passe par des actions simples.

- Dans ma mission, Dieu me précède et m'accompagne. Je me présente à Toi, Seigneur, sur ce chemin de Pâques, qu'a ouvert Ton amour rayonnant. Sois avec moi tous les jours, selon Ta promesse.

Prière au Cœur de Jésus

Seigneur Jésus, je suis heureux·se de connaître Qui tu es. 

Merci de nous avoir parlé de Dieu le Père, Il veut notre bonheur 

et T'a envoyé parmi nous pour nous en montrer le chemin. 

Merci d'être venu habiter sur cette terre. 

Merci pour Tes paroles et pour Tes actes. 

Merci d'avoir donné Ta vie pour nous. 

Merci pour Ton Esprit qui m'aide sur le Chemin du cœur. 

Merci de ce que j'ai découvert ces jours-ci. 

Merci pour Marie, notre Mère, qui m'éveille à la confiance et à la joie. 

Merci pour l'Église en chemin, Ta communauté simple, fidèle et créative, elle est la « sainte Église des pécheurs ». 

Je confie à Ton Cœur mes projets, mon temps, mon travail, mes loisirs, mon espérance, mes intentions (telle personne… telle tristesse… telle situation, ce que je désire, tel défi de l'humanité ou de la mission de l'Église…). 

Fais-moi connaître à leur propos quels sont Tes souhaits. 

Regarde-nous, prie Dieu pour nous, je compte sur Toi et je m'abandonne à Toi, j'ai confiance en Toi. 

Amen.


Prière de la communauté

Une prière au Cœur de Jésus

Seigneur Jésus, je suis heureux·se de connaître Qui tu es. Merci de nous avoir parlé de Dieu le Père, Il veut notre bonheur et T'a envoyé parmi nous pour nous en montrer le chemin. Merci d'être venu habiter sur cette terre. Merci pour Tes paroles et pour Tes actes. Merci d'avoir donné Ta vie pour nous. Merci pour Ton Esprit qui m'aide sur le Chemin du cœur. Merci de ce que j'ai découvert ces jours-ci. Merci pour Marie, notre Mère, qui m'éveille à la confiance et à la joie. Merci pour l'Église en chemin, Ta communauté simple, fidèle et créative, elle est la « sainte Église des pécheurs ». Je confie à Ton Cœur mes projets, mon temps, mon travail, mes loisirs, mon espérance, mes intentions (telle personne… telle tristesse… telle situation, ce que je désire, tel défi de l'humanité ou de la mission de l'Église…). Fais-moi connaître à leur propos quels sont Tes souhaits. Regarde-nous, prie Dieu pour nous, je compte sur Toi et je m'abandonne à Toi, j'ai confiance en Toi. Amen.

Merci ! 412 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un Chemin du cœur, une retraite pour l'Octave de Pâques

Je m'inscris