Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme... 23 mars 2021

Image de la publication
Saint Turibio de Mogrovejo, évêque de Lima

Évangile selon saint Jean 8, 21-30

En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m'en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu'il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés.

En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n'ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j'ai beaucoup à dire et à juger. D'ailleurs Celui qui m'a envoyé dit la vérité, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

Regnum Christi France · 210323 Jn 8, 21-30 Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme
Prière

Mon Dieu, je t'adore. Tu m'as donné la vie et tu me donnes toujours la vie. Que ton Nom très saint soit béni. Tu es l'Être même, l'être de mon être, l'âme de mon existence, la joie de mon cœur. Sans toi, nulle lumière, nulle espérance. En toi, je veux jeter l'ancre de ma croisière à travers le temps, pour arriver au port de l'éternité, avec Jésus, Marie et tous les anges et les saints.

Demande

Délivre-moi, Seigneur Jésus, du péché et de l'aveuglement qui le cache à mes yeux et me tend le piège de la présomption.

Réflexion
  1. « Vous mourrez dans vos péchés. »
    Cette terrible sentence met en évidence un état de fait : sans l'intervention de Dieu, nul ne peut être pardonné de l'offense qui lui a été infligée à chaque petit péché. En péchant nous avons méprisé l'œuvre de Dieu et nous sommes détournés de lui. Néanmoins, l'obéissance du Fils, Jésus, nous a rachetés. En tant qu'œuvre qui conduit à la vie, elle est plus grande que celle qui conduit à la mort : « Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. »
     
  2. « Toi, qui es-tu ? »
    L'identité de Jésus-Christ est de fait un sujet crucial, car il s'agit de son autorité et de l'authenticité de son témoignage. Il défie notre foi : « Si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »
    Il nous donne le signe qui confirmera son identité : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS. » L'élévation qui sera celle de la mort ignominieuse sur la croix dévoilera de nombreux mystères : l'iniquité des hommes, la fidélité de Dieu.
    Où est-ce que je me situe actuellement ?
     
  3. « Je ne fais rien de moi-même. »
    Le signe chrétien par excellence, la croix, reflète l'obéissance du Fils au Père qui nous a rachetés de notre désobéissance. Il réconcilie aussi notre liberté humaine avec l'ordre divin gravé dans nos âmes.
    « Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. » Tout cela se passe par cette relation personnelle et intime, à la fois humaine et surnaturelle, avec lui, Jésus. Il se rend manifestement digne de confiance, d'estime, d'attention : il ne s'impose pas ; il nous aime tout simplement, d'un cœur qui se laisse blesser.
    Est-ce que je me laisse toucher ?
Dialogue avec le Christ

Reçois, Jésus, nos actions de grâces dans l'Esprit à la gloire de Dieu le Père pour la vie que tu as livrée pour nous. Tu nous sauves de tant de pièges car tu ES, et tu es avec nous. Levé en croix, tu es à la fois icône et sceau de vie divine en nous, dans le temps et dans l'éternité. Louange en ton nom à Dieu le Père pour les siècles sans fin. Amen.

Résolution

Jeûne de ma volonté pour chercher la volonté de mon Bien-aimé.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l'Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 86 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris