LE PRÊTRE DOIT PRIER DAVANTAGE - Hozana

LE PRÊTRE DOIT PRIER DAVANTAGE

LE PRÊTRE DOIT PRIER DAVANTAGE

75295-le-pretre-doit-prier-davantage

75296-le-pretre-doit-prier-davantage

 

Tout prêtre est invité à se laisser convaincre, de la nécessité d’être un homme d’oraison et surtout de la possibilité de l’être, quelle que soit la charge parfois extrême du ministère.  Cette fidélité à la prière est d’ailleurs pour le prêtre un devoir personnel, comme l’oraison mentale quotidienne, la visite au Saint Sacrement, le chapelet et l’examen de conscience. 

C’est même une stricte obligation contractée envers l’Église, quand il s’agit de la récitation journalière de l’office divin. Peut-être est-ce pour avoir négligé telles de ces prescriptions que certains prêtres se sont vus livrés à l’instabilité extérieure, à l’appauvrissement intérieur, et exposés un jour sans défense aux tentations de l’existence et au découragement. Plus que tout autre, il est invité à obéir au précepte du Christ : il faut prier sans cesse, précepte que saint Paul recommande avec instance : « Persévérez dans la prière, avec vigilance et dans l’action de grâce. » 

En contemplant le Cœur transpercé du Christ, le prêtre découvre qu’en Jésus-Christ, Prêtre, personne et mission coïncident. Le ministère consiste d’abord à prier, c’est-à-dire à vivre pleinement sa relation filiale au Père pour se donner ensuite aux hommes dans l’offrande totale qui le conduira où Jésus les demande. 

Le prêtre, appelé à représenter le Christ, doit tendre à cette identification existentielle avec le Christ. La lectio divina se prolongeant dans l’oraison est l’unique chemin pour le prêtre de croître dans cette intimité avec le Christ. L’Eucharistie quotidienne l’enflammera alors de cette charité pastorale capable d’assimiler sa personne à celui de Jésus Prêtre, de manière à pouvoir l’imiter dans le don de lui don la plus complète.  Pour le prêtre, prier, c’est se laisser pleinement conquérir par le Christ. Loin d’enfermer le prêtre dans une vie spirituelle personnelle, la prière permet au prêtre de conjuguer la vie sacerdotale avec le ministère et la vie spirituelle. 

La seule manière de vivre sereinement cette mission, c’est de prier davantage afin que la prière devienne effectivement l’âme du ministère. C’est à cette condition seulement que le prêtre peut se sanctifier dans son ministère.

 

Prions pour tous les prêtres du monde afin que la science de l’Amour anime toute leur pastorale qui ne s’apprend que dans le cœur à cœur avec le Christ.

75297-le-pretre-doit-prier-davantage

Dans le Coeur de Jésus

75298-le-pretre-doit-prier-davantage

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Sabrina
Sabrina  il y a 17 jours
Père intercède pour tous les prêtres du monde (Pères Jean Michel, Pascal, Bernardin, David...) afin que la science de l’Amour anime toute leur pastorale qui ne s’apprend que dans le cœur à cœur avec le Christ. Amen
Andrée
Andrée place Saguenay, il y a 17 jours
Tellement beau message et si vrai! C'est par son cœur à cœur avec Jésus que le prêtre peut rejoindre celui de son prochain et rendre sa mission féconde.
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 17 jours
Amen
Marie-Anne
Marie-Anne place Pays de la Loire, il y a 17 jours
" Pour le prêtre, prier, c’est se laisser pleinement conquérir par le Christ. Loin d’enfermer le prêtre dans une vie spirituelle personnelle, la prière permet au prêtre de conjuguer la vie sacerdotale avec le ministère et la vie spirituelle." Ainsi soit-il! MERCI Joanne-Marie. Vous dites exactement ce que notre prêtre de paroisse me dit depuis qu'il est arrivé en France. Il me redisait ça pas plus tard que ce midi, qu'il lui fallait encore davantage PRIER. Je vous le confie, lui et sa mission.. pas simple tous les jours! Il doit s'accrocher. Je vous confie notre paroisse. Bien unie par la pensée, la prière.
Agathe
Agathe  il y a 17 jours
Comme c'est un beau message...
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 17 jours
Amen
Stella
Stella  il y a 17 jours
Amen !
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies