Le sacre de Charles VII

Image de la publication

   Le 16 juillet, le Roi fit son entrée dans la ville de Reims à la tête de ses troupes. Le lendemain, la cérémonie du sacre eut lieu dans la cathédrale, au milieu d'un grand concours de seigneurs et de peuple. Jeanne se tenait derrière le Roi, son étendard à la main; "son étendard avait été à la peine, il était juste qu'il fût à l'honneur". Lorsque Charles VII eut reçu de l'archevêque, Regault de Chartres, l'onction sacrée et la couronne, Jeanne se jeta à ses pieds et lui dit, pleurant à chaudes larmes : "O gentil Sire, maintenant est accompli le plaisir de Dieu qui voulait que je vous amenasse en votre cité de Reims recevoir votre saint Sacre, montrant que vous êtes vrai roi, et qu'à vous doit appartenir le royaume de France!" Tous ceux qui la virent en ce moment, crurent mieux que jamais que c'était chose venue de la part de Dieu. "O le bon et dévôt peuple, s'écriait la sainte fille en voyant l'enthousiasme de la foule autour du Roi, si je dois mourir, je serais bien heureuse que l'on m'enterrât ici!"

 

Un coeur d'enfant

Jeanne conserve jusqu'au bout sa simplicité et surtout sa franchise, elle n'hésite pas à se jeter, en larmes, aux pieds du nouveau Roi. Comment ne pas s'émouvoir devant sa spontanéité, ce coeur d'enfant et cette jeunesse d'âme. Dieu aime ceux qui garde toute leur vie un coeur d'enfant, qui viennent devant Lui, confiants en Sa miséricorde infinie. Jeanne ne craint pas le regard des autres, de tout ces grands seigneurs présents à cet instant. Sachons nous aussi être authentique devant Dieu et devant les autres.

"Tout est accompli"

Les paroles de Jeanne font écho à celles du Christ sur la croix. Sa mission est bien d'essence divine. Dieu se révèle aux hommes dans les flammes du bûcher et sur le bois de la croix. Jeanne sait-elle à cet instant que la gloire du sacre cédera la place au supplice des flammes? Nous n'en savons rien mais sans doute a t'elle conscience qu'il lui faudra tout sacrifier, même sa vie.

"L'humilité en toutes choses"

Avec quel panache Jeanne reste en retrait. Elle par qui la victoire est venue, sait que tout est l'oeuvre de Dieu. C'est pourquoi elle reste en arrière, à l'abri des ovations et des honneurs. Son étendard seul doit être à l'honneur. Jeanne le sait, elle tient sa gloire du Ciel et les honneurs des hommes sont bien peu de choses comparés à l'amour du Christ pour ceux qui le suivent.

 

Ste Jeanne d'Arc, sauvez la France

Apprenez nous à donner sans compter, à nous dépenser sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons la Volonté de Dieu!

Prière de la communauté

Prière pour la France

"Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent." Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen Marcel Van (1928-1945)

Merci ! 7 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Ste Jeanne d'Arc Sauvez la France!

Je m'inscris