Comme le Père relève les morts et les fait vivre - 17 mars 2021

Image de la publication
Saint Patrick, évêque

Évangile selon saint Jean 5, 17-30

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l'œuvre, et moi aussi, je suis à l'œuvre. » C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.

Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l'étonnement.

Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient – et c'est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement, parce qu'il est le Fils de l'homme. Ne soyez pas étonnés ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.

Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé. »

Regnum Christi France · 210317 Jn 5, 17-30 Comme le Père relève les morts et les fait vivre
Prière

Seigneur, toi l'ami le plus intime de mon âme, envahis mon cœur et permets-moi de te rencontrer. Dispose-moi pour cette prière, recueille mes sens et mon esprit, unifie-moi autour de ta présence.

Demande

Seigneur, que je sache te laisser agir.

Réflexion
  1. Pour entrer dans le sens de ce discours de Jésus, il nous faut le lire dans son contexte : Jésus vient de guérir un paralysé un jour de sabbat. Il déclare aux Juifs qui lui reprochent de ne pas respecter le repos prescrit : « Mon Père est toujours à l'œuvre, et moi aussi, je suis à l'œuvre. »
    Dans d'autres passages de l'Évangile, Jésus s'explique face aux Juifs en déclarant que, selon la loi, le sabbat peut être enfreint pour être fidèle à une intention plus profonde que celle-ci, par exemple quand l'aide au prochain justifie de ne pas respecter la prescription cultuelle.
    Mais cette fois, Jésus affirme tout autre chose : il montre pourquoi le jour le plus indiqué pour son action est celui du sabbat. Durant le sabbat, l'homme arrête de s'affairer pour contempler l'œuvre de Dieu, sa création. Le septième jour, Dieu porte à son achèvement la création, et l'homme bénit Dieu pour son œuvre. C'est ce jour-là que Jésus choisit pour guérir le malade, pour sauver l'humanité blessée.
     
  2. Jésus ne vient pas pour accomplir une œuvre humaine de plus, un travail à réaliser pendant les jours ouvrables. Il nous re-crée, nous transforme en une créature nouvelle, il nous donne la vie éternelle. Jésus est le septième jour de la création : ce jour où Dieu amène sa création à son accomplissement le plus parfait. Aujourd'hui le Christ affirme dans l'Évangile que son action est de nous donner la vie même de Dieu, la vie éternelle.
     
  3. Jésus agit pendant les jours non ouvrables, le septième jour, le seul jour où l'homme arrête de collaborer à la création pour se dédier totalement à bénir Dieu pour son œuvre. Son action en nous dépasse totalement nos capacités, il ne nous transforme pas grâce à nos chapelets ou nos sacrifices, mais gratuitement. Et, en même temps, il veut que nous puissions nous approprier ce salut, le faire nôtre, y adhérer librement. Les autres jours de la semaine, les jours ouvrables, nous permettent de nous ouvrir au salut, d'y entrer pleinement, de le laisser prendre toujours plus de place en nous : « Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, obtient la vie éternelle. »
Dialogue avec le Christ

Seigneur, ouvre mon cœur à ton action, apprends-moi à entrer dans ton repos, ta paix. Je constate que ton œuvre en moi dépasse mes attentes et mes capacités, et j'en suis émerveillé. Je te remercie car, malgré ma petitesse, tu me permets de m'unir à ton œuvre en faisant de mon mieux pour seconder ton action.

Résolution

Vivre le dimanche selon l'esprit chrétien, en relativisant ma propre activité pour bénir et valoriser l'action de Dieu.

Frère Melchior Poisson, LC
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l'Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 82 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris