LA PRIERE, SOURCE DE PARDON ET DE CONVERSION

Image de la publication

Notre prière est-elle importante ?

Il est important de prier pour les brebis égarées. Il est important de leur pardonner. La prière et le pardon ouvrent nos cœurs à la paix et à la joie de l’espérance. Surtout, notre prière et notre pardon – donné dans l’humilité et la gratuité de l’amour (avec l’aide de Dieu !) – ouvrent le cœur de ceux qui s’enferment dans le péché aux rayons lumineux de la grâce.

Le récit du martyre de saint Étienne nous offre un exemple saisissant de cette grâce qui, par la prière et par le pardon, se fraie un chemin dans le cœur endurci. Écoutons à ce sujet le Pape François :

 

Ce que nous dit le Pape François

« Il existe, dans le récit du martyre de saint Étienne dans les Actes des Apôtres, un aspect particulier qui rapproche Étienne du Seigneur. C’est son pardon avant de mourir lapidé. Cloué sur la croix, Jésus avait dit : “Père, pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font” (Lc 23,34) ; de la même manière, Étienne “fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : ‘Seigneur, ne leur impute pas ce péché’ ” (Ac 7,60). Étienne est donc un martyr, ce qui signifie témoin ; c’est en effet un témoin véritable qui se comporte comme Jésus : qui prie, qui aime, qui donne, mais surtout qui pardonne, car le pardon, comme le dit le mot lui-même, est l’expression la plus élevée du don.

 

À quoi cela sert-il de pardonner ?

Mais — pourrions-nous nous demander — à quoi cela sert-il de pardonner ? Est-ce seulement une bonne action ou cela apporte-t-il des résultats ? Nous trouvons une réponse précisément dans le martyre d’Étienne. Parmi ceux pour qui il implora le pardon se trouvait un jeune du nom de Saul ; celui-ci persécutait l’Église et cherchait à la détruire (cf. Ac 8,3). Peu après Saul devint Paul, le grand saint, l’apôtre des nations. Il avait reçu le pardon d’Étienne. Nous pouvons dire que Paul naît de la grâce de Dieu et du pardon d’Étienne.

Nous aussi, nous naissons du pardon de Dieu. Pas seulement dans le baptême, mais chaque fois que nous sommes pardonnés notre cœur renaît, il est régénéré. Chaque pas en avant dans la vie de foi porte imprimé au début le signe de la miséricorde divine. Car ce n’est que quand nous sommes aimés que nous pouvons aimer à notre tour. (…) Nous ne devons jamais nous lasser de demander le pardon divin, car ce n’est que quand nous sommes pardonnés, quand nous nous sentons pardonnés, que nous apprenons à pardonner.

 

Comment arriver à pardonner ?

Mais pardonner n’est pas une chose facile, c’est toujours très difficile. Comment pouvons-nous imiter Jésus ? Par où commencer pour excuser les petits ou les grands torts que nous subissons chaque jour ? Avant tout par la prière, comme l’a fait Étienne. Il faut commencer précisément par le cœur : nous pouvons affronter par la prière le ressentiment que nous éprouvons, en confiant celui qui nous a fait du mal à la miséricorde de Dieu.

On découvre ensuite que cette lutte intérieure pour pardonner purifie du mal et que la prière et l’amour nous libèrent des chaînes intérieures de la rancœur. (…) Comme notre Père céleste, devenons nous aussi miséricordieux, car à travers le pardon, nous vainquons le mal par le bien, nous transformons la haine en amour et nous rendons ainsi le monde plus propre. » (Angélus du 26 décembre 2015)

 

Prions-donc sans nous lasser !

Saint Augustin disait : « "Si Étienne n'avait pas prié, nous n'aurions pas saint Paul ! » Alors, prions pour les brebis égarées et demandons à Dieu, en Lui offrant notre pardon uni à celui de Jésus, d’ouvrir leur cœurs à la grâce qui peut tout !

 

Vous êtes invités !

Nous vous invitons à un temps de prière, de louange et de partage ce dimanche 30 avril à l'auberge de jeunesse Adveniat à Paris à partir de 17h. Nous aurons la joie d'écouter le témoignage de Guillaume qui nous racontera comment le Christ a bouleversé sa vie. Nous vous attendons !

 

Prière de la communauté

Prière de l'Etoile du Berger

Seigneur, bénis ma vie. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que chacune de mes journées commence par la joie er l’amour. Amour et paix pour toujours. Seigneur, éloigne-moi de la lâcheté et de l’orgueil. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que la lumière du Saint Esprit accompagne toujours ma foi. Amour et paix pour toujours. Seigneur, élève mon âme aux vertus célestes et saintes. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que l’amour et la paix définissent ma vie pour toujours. Amour et paix pour toujours. Seigneur, fais que je consacre ma vie entière à ta gloire. Amour et paix pour toujours. ( Silence : Intention de prière personnelle ) Seigneur, que j’aie confiance en toi en toutes circonstances de ma vie. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que je pratique la charité tous les jours. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que ma vie reflète ta lumière pour ceux qui t’ignorent. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que je partage le travail et la souffrance des autres tous les jours. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que je glorifie tes oeuvres avec reconnaissance tous les jours. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que je sois un instrument pour convertir les âmes qui te refusent. Amour et paix pour toujours. Seigneur, guide les églises divisées vers l’unité chrétienne. Amour et paix pour toujours. Donne-moi les sept dons de l’Esprit Saint. Sagesse, Discernement, Conseil, Force, Connaissance, Piété, Crainte du Seigneur, Voici la servante (le serviteur) du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole. Amour et paix pour toujours. Amen

Merci ! 10 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les brebis égarées

Je m'inscris