Ô Christ transfiguré, par ton amour, transfigure ma vie.

Deuxième dimanche de carême : la transfiguration.

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Les saints du jour :

Saint Auguste Chapdelaine (+1856) et ses cent dix neuf compagnons, missionnaires et martyrs en Chine, priez pour nous qui avons recours à vous.

Du livre de la genèse :

En ces jours-là, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! » Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en holocauste sur la montagne que je t'indiquerai. » Ils arrivèrent à l'endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l'autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l'ange du Seigneur l'appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » L'ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. » Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Du ciel, l'ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham. Il déclara : « Je le jure par moi-même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis. Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s'adresseront l'une à l'autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »

De l'Évangile de Jésus Christ selon saint Marc :

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s'entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ». (Mc 9, 2-10)

Méditation :

Ô Christ transfiguré,

Me voilà face à toi, agenouillé, la tête au sol.

Ô Christ transfiguré,

Tes vêtements ne sont pas de ce monde,

Mais ils rayonnent de la splendeur du ciel.

Ô Christ transfiguré, 

A un de tes côté, Moïse, celui à qui la Loi fut donnée, 

Celui qui traversa la mer des joncs à pieds secs avec ton peuple,

Celui qui te rencontrait dans la tente de la rencontre, et qui devait se couvrir la tête tellement il en sortait rayonnant,

Celui à qui tu as donné ton Nom, devant le buisson ardent,

Ton Saint Nom de YHWH !

Ô Christ transfiguré, 

A l'autre de tes côtés, Elie, et avec lui tous les prophètes,

Ceux qui ont annoncé ta venue dans la gloire, 

Toi le Messie tant espéré.

Élie, celui qui affronta le roi Achab apostat et son épouse Jézabel,

Qui adoraient le faux dieu Baal, 

Et tandis que leurs prêtres suppliaient Baal pour qu'il flambe leur autel sur le mont Carmel,

Il suffit une parole d'Elie, Seigneur, pour que tu mis le feu à celui du prophète,

Démontrant ainsi qu'il n'y a d'autre Dieu que toi.

Ô Christ transfiguré,

Dieu fait homme, à Elie tu t'es manifesté dans le silence d'une brise sur le mont Horeb,

Et tu l'as emmené corps et âme au ciel dans un charriot de feu.

Ô Christ transfiguré, toi le Verbe, tu parles avec la Loi et les prophètes.

Ô Christ transfiguré,

Ils sont là, Pierre, Jacques et Jean.

Ils sont effrayés, ils ne savent que dire.

Pierre, celui-là même qui bâtira ton Église, propose maladroitement de monter trois tentes, pour installer Moïse et Élie auprès de toi.

Mais dans une nuée la voix du Père retentit. 

Il te proclame son Fils Unique.

Il te proclame Parole qu'il nous faut écouter.

Et tu es seul, car tu es Un et tu suffis.

Ô Christ transfiguré, notre Dieu né avant tous les siècles, au premier croyant tu t'es adressé.

Abraham, tu l'as éprouvé, lui demandant de te sacrifier son fils Isaac.

Constatant sa foi, tu arrêtes la main infanticide, remplaçant Isaac par un bélier.

Mais toi, ô Christ, Fils de Dieu, tu seras sacrifié sur l'autel de ce monde,

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, cloué sur le bois de la croix.

Ils ne comprennent pas encore, les disciples, mais par ta mort tu rachèteras nos péchés.

De la descendance innombrable du premier des croyants, tu es bien le Nom Béni,

Ô Jésus, ô Jésus de Nazareth, ô Christ,

Par ta résurrection tu vas changer le monde, nous offrant ton corps et ton sang dans le sacrifice eucharistique.

Ô Christ transfiguré, dans la simplicité de l'hostie, humblement accueillie par l'ostensoir,

Dans le Très Saint Sacrement de l'Autel, c'est toi, le Christ transfiguré, que j'adore, que j'implore, que je prie, qui m'aime, qui me console, et qui vient transfigurer mon cœur.

Marie, toi dont la vie fut entièrement transfigurée par le Seigneur, prie pour nous et notre monde.

Amen.

Par le nom de Chrétiens, nous sommes appelés à transfigurer nos vies ! Par quelles petites choses de mon quotidien puis-je y parvenir ?

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous, répondez à cette proposition en commentaires, ou parlez d'autres choses ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière au Dieu miséricordieux plein de Sagesse et de bonté. Amen.

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 17 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris