Méditation du samedi 27 février 2021

Image de la publication

Textes liturgiques du jour 

Première lecture : Livre de Deutéronome chapitre 26, les versets 16 à 19

Psaume : 118 (119)

Evangile : Matthieu chapitre 5, les versets 43 à 48

Commentaire

Les textes du jour nous invitent à toujours mettre en pratique les commandements de notre Père Céleste et à être parfaits comme Lui.

Dans La première lecture, Moise transmet au peuple d'Israël les ordonnances du Seigneur en précisant: "Tu veilleras à les pratiquer de tout ton cœur et de toute ton âme" (cf. Dt 26 : 16 ). Lorsque Dieu, dans sa bonté et son immense amour, nous donne des directives, c'est pour que nous vivions en paix et en communion avec Lui. Il sait également que l'Homme sera toujours tenté de ne pas faire Sa volonté. C'est pourquoi il a apporté cette précision: "tu veilleras" c'est-à-dire mettre du soin, de l'ardeur, de la vigilance pour mettre en pratique Sa Parole.

Le fait d'y mettre tout notre cœur et toute notre âme signifie que l'application de la Parole de Dieu doit être notre priorité. Nous devons toujours veiller à la respecter et à l'exécuter peu importe les défis et les obstacles. Ainsi, les promesses qu'Il a pour chacun d'entre nous se réaliseront comme cela a été le cas pour le peuple d'Israël. 

L'Evangile, quant à luinous révèle Jésus apportant une critique à des paroles de l'ancien Testament. En effet au lieu d'aimer notre prochain et d'haïr notre ennemi, Il nous commande d'aimer nos ennemis et de prier pour ces derniers comme nous prions pour ceux qu'on aime (cf. Matthieu 5, 43 et 44). Ceux qui ne nous aiment pas et qui nous font du mal sont en fait ceux qui ont le plus besoin d'amour et de prière car, l'amour guérit tout, il n'est point rempli de haine. Et en tant qu'enfants de Dieu, nous nous devons de montrer le bon exemple "afin d'être vraiment les fils de notre Père qui est aux cieux." (cf. Mt 5 : 45)

"Si nous aimons ceux qui nous aiment, quelle récompense méritons-nous?" (cf. Matthieu 5 : 46) 

Invitation

En ce jour, nous devons veiller à véritablement vivre la Parole de Dieu. Ne cessons pas de manifester de l'amour à ceux qui ne nous aiment pas et prions pour eux! Faisons preuve de compassion à leur égard afin que Jésus se révèle à eux et que l'amertume qui remplit leurs cœurs disparaît.

Oraison 

Puissent mes voies s'affermir à observer tes commandements Seigneur (cf. Ps 119 : 5). Et que mon cœur soit toujours rempli d'amour pour ceux qui en ont le plus besoin! Amen.

Saint temps de carême à tous!

Prière de la communauté

A Cœur ouvert

J'accueille ton message dans mon cœur. Reçois ma gratitude Seigneur, toi mon Rocher et mon Libérateur

Merci ! 7 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditons sur les textes liturgiques

Je m'inscris