Evangile du dimanche 28 février

Image de la publication

Évangile (Mc 9, 2-10)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s'entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».

MÉDITATION

C'est avec beaucoup de justesse que la liturgie nous donne le texte de la « Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ » en ce deuxième dimanche de carême. Nous en avons bien besoin : j'ai pris de bonnes résolutions, et voilà que je rencontre bien des difficulté à les appliquer, les chutes sont là, preuve que j'ai pris le chemin difficile et étroit qui mène à la conversion, mais un danger me guette aujourd'hui, le découragement et déjà l'usure.

Aussi, pour me donner des forces, Jésus m'invite à le regarder dans sa gloire et à revenir de tout mon cœur à Lui : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! ».

Mon carême était plein de bonnes intentions mais probablement avais-je déjà oublié la boussole : « Lui » que le Père m'ordonne d'écouter, c'est la seule fois que, dans l'Évangile, le Père intervient pour me donner un conseil : « Écoutez-le ».


PRIÈRE ET CONTEMPLATION

Mon Jésus, je te rends grâce pour l'Esprit Saint qui habite l'âme des liturgistes à l'intérieur de l'Église que tu as fondée. Oui, dans ce carême qui commence à me peser, j'ai besoin de cette belle consolation de me savoir, en Christ, le fils bien aimé du Père et je veux, comme Pierre, te dire : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! », merci pour cette courte halte qui me donne des forces avant de repartir au combat, de vivre dorénavant ce carême en Toi, ô Jésus , fils bien-aimé du Père que, malgré mes chutes, je veux t'aimer de tout mon cœur.

Louange à toi, ô mon Dieu bien-aimé.


OF

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 65 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris