Si Dieu ne glorifie pas l'homme, la gloire des hommes est sans valeur

Si Dieu ne glorifie pas l'homme, la gloire des hommes est sans valeur

     15. Abba Adelphios, évêque de Nilopolis, alla trouver abba Sisoès sur la montagne d'abba Antoine. Lorsqu'ils furent prêts à partir, avant de se mettre en chemin, il les fit manger au petit matin. Or c'était jeûne. Et comme ils dressaient la table, voici que des frères frappent à la porte. Il dit à son disciple: "Donne-leur un peu à manger, car ils sont fatigués." Abba Adelphios lui dit: " Non, laisse, de peur qu'ils ne disent qu'abba Sisoès mange dès l'aurore." Alors le vieillard le considéra et dit au frère : " Va, donne-leur." Lors donc qu'ils virent la nourriture, ils dirent : " Avez-vous des étrangers, et est-ce que le vieillard ne mange pas avec vous ? " Le frère répondit que oui. 

    Ils commencèrent donc à être remplis d'affliction et à dire : " Que Dieu vous pardonne d'avoir laissé le vieillard manger maintenant. Ne savez-vous pas que, à cause de cela, il va se mortifier pendant longtemps ?"  L'évêque les entendit et s'inclina devant le vieillard en disant : " Pardonne-moi, abba, car j'ai raisonné humainement ; mais toi, tu as fait l' oeuvre de Dieu." Et abba Sisoès lui dit : " Si Dieu ne glorifie pas l'homme, la gloire des hommes est sans valeur."

Jean-Claude Guy, Paroles des anciens-Apophtegmes des pères du désert, Paris, Éditions du Seuil, 1976, p. 154.

" Carême franciscain#2 ", par Frère Daniel Marie, Frère mineur

Intercession

   "Seigneur Jésus, aie pitié de moi."

           Intercède pour moi !

Prières au Coeur- Les Prières du pape François, Paris, MamE, 2015, 22 janvier 2015 

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 110 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris