EN AVANT !

Image de la publication


Chers hérauts, salut !

Chaque dimanche, je vous propose de faire le point sur la semaine écoulé. Comment l'avez-vous vécue ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment se passe votre forge ? Prenez quelques instants pour faire le point. Avez-vous pu vivre tout ce qui est proposé ? Si non, comment vous ajuster ? Consacrer plus de temps ? Ou au contraire, réduire la voilure ? La pause fait partie intégrante de l'entraînement. Prenez un temps avec vous pour vous mettre à l'écoute de ce qui est proposer cette semaine sur le courage ! 

1- Prions la Parole de Dieu !

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 2-10)

En ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean,
et les emmena, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants,
d'une blancheur telle
que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse,
et tous deux s'entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole
et dit à Jésus :
« Rabbi, il est bon que nous soyons ici !
Dressons donc trois tentes :
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire,
tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre,
et de la nuée une voix se fit entendre :
« Celui-ci
est mon Fils bien-aimé :
écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour,
ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne,
et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu,
avant que le Fils de l'homme
soit ressuscité d'entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole,
tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :
« ressusciter d'entre les morts ».

– Acclamons la Parole de Dieu.

2- L'essentiel

Dans l'esprit de progression, je rappelle où nous en sommes. 2e dimanche de Carême, début de la 3e semaine (2e semaine complète). Nous avons travailler les vertus de magnanimité et humilité pour désirer grand en se sachant petit. Nous entrons dans la grande semaine du COURAGE. 

3- La vertu de courage !

Nous rentrons dans le cœur du Carême. Le courage c'est agir malgré la peur. Vertu hautement virile, elle est considérée par saint Thomas comme "la conditions de toutes les vertus". Je vous invite à regarder la vidéo pour en savoir plus. 

4- S'entraîner

L'entraînement, qui demande progressivité, demande aussi la répétition des actes. Aussi, je vous propose chaque semaine de continuer à pratiquer les défis des semaines précédentes. Ainsi, cette semaine, je vous propose de continuer l'action de grâce pendant 3 minutes top chronos. 

Je vous propose aussi maintenant de vivre la douche froide ! Jusqu'à la fin du Carême, je vous propose d'expérimenter au moins une douche froide par semaine. A défaut une douche écossaise. C'est une douche normale que l'on termine (10-20 secondes) en douche froide. Une douche froide c'est pas d'eau chaude du tout. Mais cela est toujours fonction de votre discernement. Et pour ceux qui ont déjà l'habitude des douches froides toute la semaine, je fais confiance à votre inventivité ! Si besoin, je peux vous proposer des idées en message privé. 

5- Prions sans cesse 

Saint Joseph bénissez nous !

On s'entraîne ensemble. 

Bon dimanche à tous !
Guilhem

Prière de la communauté

Ô saint Joseph, fais de moi un homme vivant !

Ô saint Joseph, que je sois un fils - un aventurier ! - respectueux, tendre, serviable, humble et docile. Ô saint Joseph, que je sois un homme, un frère, un ami - un guerrier ! - vivant, bon, libre, droit, juste, persévérant et prudent. Ô saint Joseph, que je sois un époux - un amant ! - viril, abandonné, doux, ajusté, attentionné, aimant, aimable, chaste et fidèle. Ô saint Joseph, que je sois un père - un roi ! - fort, donné, courageux, patient, miséricordieux et confiant. [pour les célibataires qui veulent se marier] Ô saint Joseph, priez avec votre tendre épouse, la Très Sainte Vierge Marie, pour celle qui sera ma femme, [pour les maris] Ô saint Joseph, priez avec votre tendre épouse, la Très Sainte Vierge Marie, pour N. mon épouse que vous connaissez et aimez, que j'aime et qui m'aime. [pour les consacrés] Ô saint Joseph, priez votre tendre épouse, la TSVM, de m'aider à consacrer mon cœur et mon corps à Jésus exclusivement. [pour tous] Ô saint Joseph priez avec votre épouse, la douce Vierge Marie, le cœur miséricordieux de Jésus qu'il rende mon cœur semblable au sien, doux et humble. Ô saint Joseph, je vous confie ma vie, mon avenir, mon travail, ma santé, [mon épouse, notre famille, nos enfants], ma mort. Amen+

Merci ! 49 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

S'ENTRAÎNER À LA SAINTETÉ

Je m'inscris