ch 18 Dans quel ordre dire les psaumes 12à19

1°)OUI, je me lèverai. - Tous les matins, dans notre corps, nous nous éveillons à un jour nouveau et nous pouvons être surpris. Sur le plan spirituel l'entrée en prière par le chant d'un psaume sonne comme un réveil à une bonne nouvelle qui se résume dans ce refrain :

""Oui je me lèverai et j'irai vers mon Père..."

Les psaumes nous révèlent les Paroles d'un autre que moi, ces paroles viennent nous interpeler, nous éclairer si nous les écoutons.

Puis vient le temps d'observer les volontés contenues dans ces paroles de Vie ! c'est l'action 


2°)Sortir de la nuit. - Beaucoup de psaumes contiennent le thème de la lumière, telle l'aube qui éclaire à la sortie de la nuit. La clarté remplace les ténèbres et nous réconforte pour un nouveau départ. Les psaumes peuvent nous éclairer dans la peine de l'effort, nous soutenir quand nous ne savons plus où aller, nous tourner vers un amour qui nous manque. Le priant que nous sommes a souvent le désir de sortir de sa nuit, les psaumes peuvent apporter la force utile. 

"IL viendra un soir, où nul ne l'attend plus...."

3°)La réponse - Ce chapitre détaille avec minutie combien de psaumes le moine doit dire,et dans quel ordre. Les psaumes contiennent" La Réponse" essentielle et existentielle de l'homme sur terre . Non pas quel sens à donner à sa vie : ici les philosophes, les psychologues savent y répondre. Mais i y a plus important : trouver son but ultime c'est croire au Salut.

 Pour le moine comme pour le tout -venant, dans notre état de vie, c'est de chercher vraiment Dieu pour comprendre la vocation de l'homme sur terre.

C'est encore le psaume 50 qui peut nous y  aider, en son verset 14 :

"Rends-moi la joie de Ton Salut"

"

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader