1er dimanche de Carême

Image de la publication

Salut les amis,

Voici déjà le 1er dimanche de Carême et avec lui, la deuxième étape de notre parcours "mon carême en couleurs". As-tu pu confectionner ton arc-en-ciel de carême ? Si oui, nous te proposons au début de cette méditation de regarder ton arc-en-ciel (si non, tu peux regarder l'image d'un arc-en-ciel). Quelle couleur vois-tu tout en bas de l'arc ? 

Eh oui, le violet ! C'est la couleur liturgique du Carême. C'est aussi la couleur du temps de l'Avent (avant Noël) et de des célébrations de pardon et de funérailles. Le violet est un mélange de rouge et de bleu. Ces deux couleurs correspondent dans l'iconographie religieuse à la divinité (bleu) et à l'humanité (le rouge). Le carême nous rappelle que Dieu en Jésus est venu rejoindre notre humanité, pour nous sauver, nous relever. C'est aussi un temps où nous sommes invités à rejoindre Dieu tel que nous sommes, à "nous réconcilier avec Dieu" comme dit saint Paul.

L'Evangile de ce dimanche nous montre comment Dieu nous rejoint encore aujourd'hui et comment nous pouvons le rejoindre nous aussi. 

Méditation de la Parole

Evangile selon saint Marc 1, 12-15.

Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l'arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée, proclamer l'Evangile de Dieu ; il disait : « les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Evangile. »

Quelques pistes pour comprendre l'évangile

L'évangile de ce dimanche est très court : en quelques phrases, il nous dit ce qu'a fait Jésus après son baptême au Jourdain. D'une part, il est au désert pendant 40 jours. D'autre part, il part en Galilée pour annoncer l'Evangile. Nous allons méditer ensemble sur quelques mots de l'évangile (pour bien le  comprendre), et puis nous allons voir comment nous pouvons le traverser avec Jésus. 

« Pendant 40 jours » : Le nombre 40 est symbolique. On le retrouve très souvent dans la Bible. C'est le temps d'un enfantement (quarante semaines=9 mois) tout tourné vers Dieu, pour se laisser transformer, se laisser nourrir, purifier par Dieu... La longue marche du peuple hébreu vers la terre promise a duré 40 jours car Dieu savait que leur cœur avait besoin d'être affranchi des chaînes. Le Carême qui nous prépare à Pâques dure 40 jours pour que nous puissions aussi nous laisser façonner par Dieu. Cette durée nous dit quelque chose de Dieu : sa patience, sa tendresse. Il est lent à la colère et plein d'amour nous dit le psaume. Ses promesses se réalisent toujours pour ceux qui mettent son espoir en lui.

  « Au désert » : Le désert a une signification biblique importante. On le retrouve dans plusieurs récits de l'Ancien Testament, notamment dans l'Exode avec la longue marche du peuple hébreu sous la conduite de Moïse. Dans ce cas-là, le désert est le lieu passage entre la terre d'esclavage et la terre promise. On traverse le désert pour aller quelque part, on n'y reste pas. Peu importe qu'il soit long ou pas. Mais le désert c'est aussi et surtout le lieu où Dieu parle au cœur de l'Homme. Parce que souvent, on pense que Dieu parle dans des préceptes et dans des lois mais on oublie qu'il parle surtout à notre cœur. On peut ici se rappeler l'évangile du mercredi des cendres où Jésus nous invite à nous retirer dans le silence de notre chambre pour prier notre Père présent dans le secret. Dieu parle dans le silence et dans le cœur-à-cœur. Nous avons tous faim de la prière mais nous avons du mal à prier parce que nous avons du mal à faire silence ! Profitons de ce Carême pour redécouvrir le chemin de la prière !

  « Poussé par l'Esprit » : Jésus est au début de son ministère, il vient d'être baptisé. Le jour de son baptême, le ciel a résonné son identité profonde : « il est le fils bien-aimé du père, en qui il a mis tout son amour ». Alors pourquoi le fils de Dieu est-il conduit au désert ? N'y a-t-il pas une autre façon pour commencer son ministère ? En se laissant poussant par l'Esprit au désert, Jésus nous apprend à entrer dans le temps du Père, à accueillir le temps de Dieu en bénédiction. Parfois, on ne comprend pas tout dans nos vies, mais nous devons restés accrochés à la parole de Dieu. Nous ne devons pas nous décourager, mais garder confiance en Dieu car nous ne sommes pas seuls. Par son Esprit Saint, Dieu nous accompagne, nous soutient, nous guide. Alors avec Jésus et le Père, par l'Esprit Saint, nous pouvons demeurer dans la paix.

  « Tenté par Satan et servi par les anges » On peut se demander : qui est Satan et qui sont les anges ? Satan est l'esprit du mal, l'ange déchu, éloigné de Dieu. Son œuvre c'est la tentation, c'est de tout faire pour entraîner les autres dans le mal, dans le péché. Les anges sont les envoyés de Dieu. L'œuvre des anges est de « faire le bien », de servir.  Tout cela nous dit que nous ne sommes pas parfaits, nos vies encore moins. Le péché nous guette à tout moment, mais nous savons que Dieu est plus fort que tout, que nous sommes ses enfants, qu'il est notre Père, et qu'en lui, nous serons toujours vainqueurs.  Dieu n'est pas un dieu qui maudit et médit, mais un Dieu qui sauve et qui bénit. Pour vaincre le mal, nous devons le fuir. Quand je m'ouvre aux bénédictions, à l'action de grâce, à la louange, à la confiance filiale, alors je fuis le mal et je m'ouvre au bien. Alors je me sors du désert et je m'ouvre à la vie !

3 clés pour le Carême

Le Carême est un temps de désert, mais cela ne veut pas dire que c'est un temps tout triste. Au contraire, Jésus dans l'évangile nous montre comment vivre le désert comme une grâce :

Pour commencer, apprends à "servir comme les anges." Comment ? Chasse toutes les pensées de malédiction que tu peux avoir, et à partir d'aujourd'hui dis des paroles qui font du bien (des bénédictions).  On a tous besoin d'être encouragé, félicité, consolé, aimé... Ainsi, par tes paroles, tes actions, ton attitude, apprends à bénir le monde (plutôt qu'à le plaindre ou le maudire) !

  Si c'est trop difficile, apprends à garder confiance comme Jésus reste fidèle à la Parole ! Ne te décourage pas ! Ne laisse pas la peur te dominer ! Apprends de Jésus la paix du cœur ! Répondre à la violence par la violence ne mène à rien, pas plus que se tracasser pour des problèmes finira par les résoudre. 

 Enfin, n'oublie pas de te remettre à Dieu, de te laisser conduire par lui. En ce carême, retrouve le chemin de la prière quotidienne, pour approfondir ta relation avec lui, pour lui confier tes joies, tes peines, tes doutes, tes projets. 

Louange

J'ai confiance (sœur Agathe) 

Activité manuelle : Jésus et moi au désert

Matériels :
- une feuille A4
- un crayon à papier
- feutres / pastels / crayons de couleur (au choix)
- une photo de toi ou à défaut, se dessiner soi-même
- un stylo rouge

Objectifs :
- relire avec l'enfant l'évangile de ce dimanche pour échanger avec l'enfant
- faire prendre conscience que Jésus est toujours avec nous, même dans nos déserts (d'où la photo de l'enfant, ou un dessin le représentant)
- noter des efforts de carême simples et faire comprendre que Jésus est là pour nous aider, nous accompagner

Etapes :
- sur la feuille, dessine avec ton crayon la scène de Jésus au désert (selon l'âge de l'enfant, on peut aussi prendre une image sur internet et le faire colorier).
- colorie avec les outils de ton choix (feutre, pastels, crayons de couleur)
- colle ta photo à côté de Jésus
- avec ton stylo, écris (ou l'adulte écrit) des efforts de carême pour la semaine.
- place ton dessin près de ton arc-en-ciel.

Prière

Seigneur, en ce premier dimanche de Carême
Tu m'invites à renouer alliance avec toi.
Mais tu sais, ce n'est pas toujours facile
Je me laisse prendre au piège de pensées négatives,
Je me décourage et je m'éloigne de toi.
Mais toi Jésus, tu me rejoins dans mes déserts
Et tu m'invites à prendre ta main.
Alors oui, Jésus, avec toi je veux me relever
et avancer dans la foi et dans la joie !


Bonne semaine à tous !
A dimanche prochain pour la suite de notre parcours !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 28 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Transmettre la foi aux enfants

Je m'inscris