Collecte du premier dimanche de Carême

Dieu qui purifiez votre Église par l'observance annuelle du Carême, accordez à votre famille d'être fidèle par ses bonnes œuvres à ce qu'elle s'efforce d'obtenir par ses jeûnes. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre fils, qui étant Dieu, vit et règne avec vous dans l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Amen.

L'évangile du premier dimanche du Carême est celui de la triple tentation du Christ par le démon : par trois fois Il est tenté, par trois fois il vainc le démon, puis les anges viennent le servir. Le Christ est le nouvel Adam, qui contrairement à notre premier parent, repousse fermement la tentation, montrant ainsi la voie du combat de la Foi. Les âmes des défunts actuellement en Purgatoire n'ont pas démérité dans ce combat : Ô mon Dieu, nous vous prions d'accorder la récompense éternelle aux âmes du purgatoire, et tout particulièrement à celles qui sont les plus délaissées et abandonnées.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader