Méditation du jeudi 18 février 2021

Image de la publication

Textes liturgiques du jour 

Première lecture : Livre du Deutéronome chapitre 30, les versets 15 à 20

Psaume : 1

Evangile : Luc chapitre 9, les versets 22 à 25

Commentaire 

Les textes du jour nous invitent à toujours choisir Dieu

Le Seigneur dans la première lecture nous dit: "Ce que je te commande aujourd'hui, c'est d'aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances ". Il nous commande de le choisir Lui qui est la Vie (cf. Jean 14:6) car, il n'a que des projets de paix et de bonheur pour nous. Mais, il veut qu'on en prenne pleinement conscience et qu'on l'implique dans nos vies au travers de la prière, des actions de grâces, l'adoration au saint sacrément, une vie de charité autour de nous.

En prenant du recul, on peut se rendre compte que tous les commandements de Dieu à notre égard ne sont destinés qu'à nous faire du bien dans le sens où ils nous protègent du mal et nous évitent de nous retrouver dans des situations désastreuses, blessantes et complexes. Le Seigneur attache toujours sa bénédiction, sa paix et  le bonheur à ses commandements. Ainsi il nous promet: "heureux celui qui se plaît dans la loi du Seigneur. Il donne du fruit en son temps, jamais son feuillage ne meurt. Tout ce qu'il entreprend reussira" (cf. Psaume 1, 2 et 3) Quelle belle espérance nous avons quand nous obéissons!

Dans l'Evangile, Jésus nous ramène à l'essentiel en nous posant cette question "Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même ?"

En effet, c'est grâce à Dieu qu'on trouve véritablement son identité, ce n'est qu'avec Lui que toute notre vie prend son sens. Le "moi" empêche l'agir du Seigneur en nous alors qu'en nous abandonnant tout va mieux, sa puissance se révèle et son agir nous fortifie. Gagner le monde devient notre perte quand cela devient notre priorité et notre quête ultime. Au nom de notre réputation, d'une amitié qu'on voudrait garder, des avantages qu'on voudrait conserver, il nous arrive de nier notre identité de chrétien en ne disant pas ou ne faisant pas ce qu'il faut. On en devient malheureux, esclave de ne pas être pleinement soi-même, c'est-à-dire disciple du Christ. 

Invitation 

En ce temps de carême, nous sommes invités à vivre  pleinement notre identité en Christ envers et contre tout. Mettons toujours également Dieu au dessus de tout en Lui  accordant  la première place qui Lui revient dans notre quotidien.

Oraison

Père, brise en moi tout ce qui m'empêche de Te suivre et de t'accorder la première place dans ma vie. Je veux demeurer à Tes cotés maintenant et pour l'éternité. Amen. 

Saint temps de Carême à tous!

Prière de la communauté

A Cœur ouvert

J'accueille ton message dans mon cœur. Reçois ma gratitude Seigneur, toi mon Rocher et mon Libérateur

Merci ! 6 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditons sur les textes liturgiques

Je m'inscris