Jour 9 : Garder confiance avec Abraham et Sarah

Image de la publication

Béni soit l'homme qui fait confiance à l'Éternel et qui place son espérance en lui !
Il ressemble à un arbre planté près de l'eau et qui étend ses racines vers le cours d'eau :
il ne s'aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d'une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit. » (
Jérémie 17,7-8)

Sarah et Abraham  forment un couple biblique ayant vécu il y a bien longtemps, dont l'incroyable destinée a de quoi nous étonner encore aujourd'hui. En hébreux, Sarah signifie « princesse » ; son époux d'abord nommé Abram « le Père est exalté », sera ensuite appelé Abraham « père d'une multitude de nations ». On comprend mieux ce changement de nom, en découvrant ce que Dieu a prévu comme incroyable plan à ces premiers personnages fondamentaux de la Bible.

Sarah est une femme pieuse, réputée pour son sens de l'hospitalité et sa grande beauté. Malheureusement elle est stérile, elle souffre de ne pouvoir avoir d'enfant.

 Les années passent et Sarah et Abraham désespèrent d'être parents, leur âge avancé leur faisant peu à peu abandonner l'idée même de concevoir un enfant ensemble. C'était sans compter ce que Dieu avait prévu pour eux. Lorsqu'Abraham a 99 ans, Dieu lui annonce :

"Saraï, ton épouse, tu ne l'appelleras plus Saraï, mais bien Sara. Je la bénirai, en te donnant, par elle aussi, un fils ; je la bénirai, en ce qu'elle produira des nations et que des chefs de peuples naîtront d'elle." Abraham tomba sur sa face et sourit ; et il dit en son cœur "Quoi ! un centenaire engendrerait encore ! Et à quatre-vingt-dix ans, Sara deviendrait mère !" »  (Gen 16,1-6)

Certes, Sara, ton épouse, te donnera un fils, et tu le nommeras Isaac. Je maintiendrai mon pacte avec lui, comme pacte perpétuel à l'égard de sa descendance. » (Gen 1,4-5) « Pour mon alliance, je la confirmerai sur Isaac, que Sara t'enfantera à pareille époque, l'année prochaine. » (Gen 17:15)


Abraham a du mal à croire à cette annonciation… C'est un vieillard de 99 ans et Sarah a déjà 89 ans !

Quelque temps plus tard, Dieu réapparaît au couple âgé qui reçoit la visite de trois hommes. Ces inconnus prédisent que dans un an, Sarah accouchera d'un fils. Lorsqu'elle entend cela, Sarah ne peut s'empêcher d'en rire tellement cette prédiction lui semble inconcevable.

Derrière lui, à l'entrée de la tente, Sara entendit ces paroles. Or, Abraham et Sara étaient tous deux très âgés et Sara avait dépassé l'âge d'avoir des enfants. Alors Sara rit en elle-même en se disant  : Maintenant, vieille comme je suis, aurais-je encore du plaisir ? Mon mari aussi est un vieillard. » (Gen 18,10-12)

Et pourtant, un an plus tard Sarah met au monde dans l'émerveillement et la joie son premier et unique enfant, Isaac. Elle a alors 90 ans et Abraham 100 ans.


L'histoire de ce couple de personnes très âgées se retrouvant parents d'un petit enfant peut faire sourire. On a envie de se réjouir avec Sarah et Abraham en imaginant leur incrédulité face au ventre de la vielle femme s'arrondissant durant 9 mois. Quelle joie ont-ils dû ressentir, eux qui avaient abandonné tout espoir de donner la vie!

Et nous ? Avons-nous abandonné certains espoirs ? Nous arrive-t-il de perdre confiance face à une situation qui semble désespérée ? Le célibat peut parfois sembler long, trop long. Les années passent et l'espérance de rencontrer la personne qui fera battre notre cœur s'amenuise.

Espère en l'Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s'affermisse ! Espère en l'Éternel ! » (Psaume 27:14)


Gardons confiance ! Dieu a un plan pour nous, et ce plan est juste et bon. Faisons Lui confiance ! Incarnons avec enthousiasme cet état de vie qu'est notre célibat ouvert ! Faisons grandir dans notre cœur la confiance sereine qui nous permettra de rencontrer une âme que l'on aimera, qui nous aimera et avec laquelle nous construirons un couple unis dans la confiance.

Madeleine Häuselmann

Prions ensemble

Seigneur tout puissant, fais grandir la flamme lumineuse de la confiance en mon cœur. Que jamais je ne capitule face aux doutes, que jamais je ne renonce à l'Espérance. Tu as prouvé en offrant un enfant à Sarah et Abraham que tu es Le Tout Puissant, et que le plan que Tu as choisi pour chacun d'entre nous se réalise en temps voulu. Avec joie, nous remettons entre Tes mains toute notre confiance.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière du Bienheureux Frédéric Ozanam pour rencontrer l'âme sœur (pour retrouver le texte de la prière, cliquez sur le bouton "Je prie" à la fin de la publication).

Qui sommes-nous ?

144510-aimer-l-autre-dans-sa-difference-avec-felix-et-elisabeth-leseur

Heavn est la toute première application francophone de rencontres chrétiennes. Elle compte déjà plus de 50 000 membres de 18 à 85 ans de toute la France, Suisse, Belgique et Luxembourg. Elle est 100% gratuite, alors n'hésitez pas à la découvrir en cliquant ici !

Prière de la communauté

Prière du Bienheureux Frédéric Ozanam pour rencontrer l'âme sœur

Je sens en moi se faire un grand vide que ne remplissent ni l'amitié ni l'étude. J'ignore qui viendra le combler. Sera-ce Dieu, sera-ce une créature ? Si c'est une créature, je prie qu'elle ne se présente que quand je m'en serai rendu digne. Je prie qu'elle apporte avec elle ce qu'il faudra de charme extérieur pour qu'elle ne laisse place à aucun regret ; mais je prie surtout qu'elle vienne avec une âme excellente, qu'elle apporte une grande vertu, qu'elle vaille beaucoup mieux que moi, qu'elle m'attire en haut, qu'elle ne me fasse pas descendre, qu'elle soit généreuse parce que souvent je suis pusillanime, qu'elle soit fervente parce que je suis tiède dans les choses de Dieu, qu'elle soit compatissante enfin, pour que je n'aie pas à rougir devant elle de mon infériorité. Ne m'abandonnez pas, Seigneur, faites que je sois aimé ; Vous le savez, ce n'est pas seulement de la douceur que je cherche dans l'Amour, c'est le mépris de toute bassesse, c'est la force de combattre pour le Bien, pour le Vrai.

Merci ! 3306 personnes ont prié

92 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour rencontrer l'âme sœur

Je m'inscris