Mercredi des Cendres

Image de la publication


Bienvenue à cette nouvelle retraite, que nous sommes heureux d'animer sur Hozana. En décembre 2020, l'ordre de Prémontré, auquel l'abbaye de Mondaye appartient, est entré dans une grande année jubilaire, à l'occasion du neuvième centenaire de sa naissance. Le 25 décembre 1121, en effet, les six premiers Prémontrés de l'histoire, rassemblés par notre Père saint Norbert, devenaient religieux en prononçant les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Mais en 1126, cinq années seulement après la fondation de Prémontré, Norbert était devenu archevêque de Magdebourg. Éloigné, il essaie de rester proche de ses frères, et il leur adresse un sermon, qui nous est parvenu. Ce sermon, nous le lisons chaque mois au réfectoire, et nous souhaitons profiter de ce carême pour vous le partager, comme on partage un trésor que l'on reçoit, car les pépites qu'il contient ne sauraient être réservées aux seuls chanoines réguliers que nous sommes.


Chaque dimanche, vous recevrez donc un extrait de ce sermon, accompagné d'une brève méditation, qui donnera le ton de la semaine, et nous acheminerai peu à peu jusqu'à la grande fête de Pâques. Fidèles à notre habitude, nous vous proposerons également une intention de prière, que nous vous inviterons à garder tout au long de la semaine.


Chaque jour, vous recevrez en complément une très courte méditation des oraisons du carême, ciselées au cours des siècles par la liturgie de l'Église. Elles balisent le chemin de ceux qui prient la liturgie des Heures (les religieux, les évêques, les prêtres et les diacres). Mais ce trésor-là non plus, nous ne pouvons le garder pour nous seuls, et nous sommes sûrs qu'il vous portera.


Chers amis, le Christ nous emmène au désert. Suivons-le pas à pas au cours de la grande quarantaine qui s'ouvre aujourd'hui. Nous sommes des milliers à suivre cette retraite, prions les uns pour les autres, afin qu'elle porte du fruit dans nos vies.

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 845 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec saint Norbert, un carême pour apprendre à vivre en vérité

Je m'inscris