Jour 2 : S'abandonner avec Joseph et Marie

Image de la publication

Parents de l'enfant Jésus, Marie et Joseph est un couple qui a su, plus que quiconque, s'abandonner à la volonté de Dieu.

Tout a commencé par de simples fiançailles entre Marie et Joseph, première étape du mariage juif qui se vit en deux temps. Selon la tradition, l'homme offre à la femme un anneau qui les relie, les engageant l'un envers l'autre. En retour, la jeune femme se consacre à l'homme, c'est-à-dire qu'elle lui reste fidèle. Cette première étape, appelée Kiddouchine, ouvre un espace au sein duquel pourra ensuite naitre la relation du mariage.

L'annonciation à Marie et l'annonciation à Joseph ont lieu précisément à ce stade de leur relation. C'est là qu'ils vont vivre l'extraordinaire bouleversement du plan que Dieu a prévu pour eux.  

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » (Luc 1,30-33)

Lorsque l'ange Gabriel annonce à Marie la Bonne Nouvelle, on imagine difficilement ce qu'elle peut bien ressentir, comprendre. A sa place, comment aurions-nous réagi ? Avec peur ? Incrédulité ? Inconscience ?

Sa première réaction est d'une simplicité déconcertante : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d'homme ? » En effet, Marie et Joseph n'en sont qu'à la première étape de leur mariage, ils ne vivent donc pas encore ensemble et se réservent l'un à l'autre. Lorsque l'ange lui explique que c'est par l'action du Saint Esprit qu'elle tombera enceinte du fils de Dieu, Marie lui répond : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. » (Luc 1,26-38).


Marie n'a pas demandé « pourquoi », elle a demandé « comment ». Elle n'a pas fui, elle n'a pas dit non, elle n'a pas demandé de preuve ni de temps pour réfléchir. Elle s'est abandonnée sans condition à la volonté de Dieu.

« Avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. » (Matthieu 1:18)

Marie attend un enfant. Et Joseph dans tout ça ? Sa promise, celle qu'il aime, celle qui avait fait vœux de fidélité se retrouve enceinte avant même que la seconde partie de leur mariage n'ait été célébrée. On imagine sa profonde déception. Il décide de la renvoyer discrètement. « Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. » (Matthieu 1:19)

Qu'est ce que nous aurions ressenti si nous avions été à la place de Joseph ? Une infinie trahison ? Une immense tristesse ? Une violente colère ?

Cependant, Joseph reçoit le message d'un ange durant son sommeil :

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1,20-21)

A son réveil, c'est ce qu'il fit. Il accueillit chez lui Marie, et devint un père aimant et protecteur pour l'enfant Jésus.

Tous deux se sont abandonnés. Ils n'ont pas tenté de résister à la puissance de l'amour de Dieu, ils Lui ont fait aveuglément confiance.


Et nous ? Avec toutes nos velléités, nos résistances, notre contrôle, avons-nous vraiment confiance en Dieu ? La période de vie du célibat peut sembler interminable, la rencontre que l'on désire vivre se fait attendre et crée en nous une souffrance. On a tendance à se poser la question du « pourquoi » : Pourquoi moi ? Pourquoi n'ai-je pas droit à vivre une relation de couple comme les autres ? Pourquoi est-ce si long ?

Abandonnons-nous à Dieu, faisons-Lui confiance. Soyons dans la joie, Dieu a prévu un plan pour nous, le meilleur qui puisse être. Ce plan est mystérieux, parfois incompréhensible ; nous maîtrisons si peu. A l'image de Marie, posons-nous la question du « comment ». Comment puis-je vivre cette période de vie qui m'est donnée ? Mon Dieu, comment incarner au mieux mon célibat ? Comment être à Ton écoute Seigneur pour discerner ce qui est bon pour moi ?


Madeleine Häuselmann

Prions ensemble

Je confie mes prières à Marie et Joseph, que ce couple saint et admirable m'apprenne à m'abandonner à ce que Dieu veut, Lui qui sait ce qui est bon pour moi. Je prie pour me joindre au « Oui » de Marie et Joseph, dans une confiance apaisée et joyeuse.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière du bienheureux Frédéric Ozanam pour rencontrer l'âme sœur (pour retrouver le texte de la prière, cliquez sur le bouton "Je prie" à la fin de la publication).

Qui sommes-nous ?

142668-rencontrer-l-ame-soeur-7-jours-de-priere-avec-l-esprit-saint

Madeleine Häuselmann est coach en relations affectives pour l'application de rencontres chrétiennes Heavn. Elle accompagne les personnes célibataires à s'incarner avec joie, et à se préparer à rencontrer l'Amour. Vous pouvez découvrir ses propositions en cliquant ici.

Prière de la communauté

Prière du Bienheureux Frédéric Ozanam pour rencontrer l'âme sœur

Je sens en moi se faire un grand vide que ne remplissent ni l'amitié ni l'étude. J'ignore qui viendra le combler. Sera-ce Dieu, sera-ce une créature ? Si c'est une créature, je prie qu'elle ne se présente que quand je m'en serai rendu digne. Je prie qu'elle apporte avec elle ce qu'il faudra de charme extérieur pour qu'elle ne laisse place à aucun regret ; mais je prie surtout qu'elle vienne avec une âme excellente, qu'elle apporte une grande vertu, qu'elle vaille beaucoup mieux que moi, qu'elle m'attire en haut, qu'elle ne me fasse pas descendre, qu'elle soit généreuse parce que souvent je suis pusillanime, qu'elle soit fervente parce que je suis tiède dans les choses de Dieu, qu'elle soit compatissante enfin, pour que je n'aie pas à rougir devant elle de mon infériorité. Ne m'abandonnez pas, Seigneur, faites que je sois aimé ; Vous le savez, ce n'est pas seulement de la douceur que je cherche dans l'Amour, c'est le mépris de toute bassesse, c'est la force de combattre pour le Bien, pour le Vrai.

Merci ! 3935 personnes ont prié

108 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour rencontrer l'âme sœur

Je m'inscris