Jour 1 : Discerner sa vocation avec Louis et Zélie Martin

Image de la publication

 « C'est un saint homme que mon mari, j'en désire un pareil à toutes les femmes » Zélie Martin

Qu'il peut être long ce temps d'attente, ce célibat forcé où l'incompréhension s'installe face au silence de Dieu. Pourquoi ne mets-Tu pas dès aujourd'hui mon âme sœur sur ma route Seigneur ? N'ai-je pas été créé(e) pour me marier et fonder une famille ? Attends-Tu autre chose de moi ?

La période du célibat peut être longue et déroutante. « Moi qui ai toujours pensé être né(e) pour me marier, Dieu aurait-il un autre dessein pour ma vie » ? La question de la vocation se pose alors et prend tout son sens.

Louis et Zélie nous guident vers le don du discernement. Accueillir Dieu en nos cœurs, et Le laisser être notre boussole. Lui seul sait ce qui est bon, Il a un projet pour chacun d'entre nous.

Avant de se rencontrer, Louis et Zélie ont vécu une période de célibat relativement longue pour leur époque. En effet, leur vocation n'a pas été une évidence pour eux. Jeune adulte, chacun de son côté fait une rencontre forte avec le Christ, et décide de s'engager dans un projet de consécration à Dieu. Louis, attiré par une vie monastique demande à entrer au monastère du Grand Saint Bernard, mais sa candidature est déclinée. Zélie, de son côté, songe à devenir religieuse à  l'Hôtel Dieu d'Alençon mais elle en est dissuadée par la supérieure.

On imagine combien Louis et Zélie ont du se sentir perdus dans le discernement de leur vocation. Que le chemin peut être ardu et semé d'épreuves  ! Louis vit bien son célibat et s'engage dans diverses activités professionnelles, relationnelles, caritatives. Pour Zélie, c'est plus compliqué. Toujours célibataire à plus de 25 ans, elle commence à être considérée comme une "catherinette ". Zélie désire au fond d'elle se marier et prie alors pour son futur époux.  

Elle a beaucoup prié pour son futur conjoint, comme on peut le faire encore aujourd'hui. Lorsqu'elle a rencontré Louis sur le pont de Sarthe, à Alençon, pour elle, c'était une réponse à sa prière. »  Père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire d'Alençon


Comme Louis et Zélie, gardons l'espoir vivant dans nos cœurs, ne désespérons pas ! Profitons de cette période de célibat pour prendre le temps d'être à l'écoute de Dieu afin d'accueillir la vocation qu'Il nous réserve. Quel don a-t-Il mis en moi afin que je le redonne au monde ?

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8:28)

Madeleine Häuselmann

Prions ensemble

Je prie Louis et Zélie pour qu'ils m'aident à discerner la vocation que Dieu désire pour moi. Je donne toute ma confiance en Dieu, je sais qu'Il a un plan juste et bon. Il est ma boussole dans le brouillard.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière du Bienheureux Frédéric Ozanam pour rencontrer l'âme sœur (pour retrouver le texte de la prière, cliquez sur le bouton "Je prie" à la fin de la publication).

Qui sommes-nous ?

143461-reconnaitre-le-bon-chez-l-autre-avec-frederic-et-amelie-ozanam

Heavn est la toute première application francophone de rencontres chrétiennes. Elle compte déjà plus de 50 000 membres de 18 à 85 ans de toute la France, Suisse, Belgique et Luxembourg. Elle est 100% gratuite, alors n'hésitez pas à la découvrir en cliquant ici

Prière de la communauté

Prière du Bienheureux Frédéric Ozanam pour rencontrer l'âme sœur

Je sens en moi se faire un grand vide que ne remplissent ni l'amitié ni l'étude. J'ignore qui viendra le combler. Sera-ce Dieu, sera-ce une créature ? Si c'est une créature, je prie qu'elle ne se présente que quand je m'en serai rendu digne. Je prie qu'elle apporte avec elle ce qu'il faudra de charme extérieur pour qu'elle ne laisse place à aucun regret ; mais je prie surtout qu'elle vienne avec une âme excellente, qu'elle apporte une grande vertu, qu'elle vaille beaucoup mieux que moi, qu'elle m'attire en haut, qu'elle ne me fasse pas descendre, qu'elle soit généreuse parce que souvent je suis pusillanime, qu'elle soit fervente parce que je suis tiède dans les choses de Dieu, qu'elle soit compatissante enfin, pour que je n'aie pas à rougir devant elle de mon infériorité. Ne m'abandonnez pas, Seigneur, faites que je sois aimé ; Vous le savez, ce n'est pas seulement de la douceur que je cherche dans l'Amour, c'est le mépris de toute bassesse, c'est la force de combattre pour le Bien, pour le Vrai.

Merci ! 4333 personnes ont prié

144 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour rencontrer l'âme sœur

Je m'inscris