Mercredi I

Image de la publication

« Regarde, Seigneur, avec bienveillance ton peuple qui cherche à mieux te servir : tandis qu'en nous imposant des privations nous maîtrisons notre corps, permets qu'en agissant selon le bien, nous obtenions un esprit nouveau. »


Un « esprit nouveau », Dieu nous l'a promis par la bouche du prophète Ezékiel : « Je vous donnerai un cœur de chair, je mettrai en vous un esprit nouveau. » Changer de cœur, quémander un esprit nouveau, c'est le sens profond du carême, qui nous le fait demander à Dieu. Dom Hala rapporte ce passage d'une homélie de saint Léon : « Mortifions quelque peu l'homme extérieur, et que l'intérieur se restaure ; retranchons à la chair un rassasiement corporel, et que l'esprit puise des forces aux délices spirituelles. » Aujourd'hui, tandis que nous jeûnons, rassasions-nous des biens du Ciel.

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 810 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec saint Norbert, un carême pour apprendre à vivre en vérité

Je m'inscris