HISTOIRES D'ATHÉES

Image de la publication

Pauline : « Entrer dans la grande famille de l'Eglise »

Pendant toute son enfance et adolescence, Pauline n'a jamais été en contact avec la religion. Issue d'une famille française sinon athée, à tout le moins parfaitement désintéressée de la foi, elle n'avait suivi ni cours de religion (qui n'existent pas dans l'enseignement national français) ni catéchisme. « Sans doute cela m'a-t-il un peu manqué, glisse la jeune femme. Ma marraine m'a rappelé récemment qu'à l'adolescence, je lui avais demandé de me prêter sa bible. » Il y a sept ans, Pauline a rencontré l'homme qui est aujourd'hui son mari, un catholique croyant mais pas spécialement pratiquant. « Au fur et à mesure de discussions, je me suis sentie de plus en plus appelée. Il n'y a pas eu un élément déclencheur, mais un cheminement intérieur. » La jeune femme, au look contemporain, le nez orné d'un délicat anneau d'argent, s'est mariée l'an dernier. Son baptême, à l'âge de 29 ans, ne répond donc pas à une quelconque exigence en vue d'une union devant Dieu, mais à une démarche personnelle. Initiative que son entourage trouve parfois « surprenante », mais le plus souvent « chouette », affirme-t-elle. Sa famille, par contre, ne comprend toujours pas vraiment cette soudaine conversion. Elle ne sera pas présente lorsque Pauline recevra, en ce week-end pascal (1), les trois sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Un événement pourtant important pour elle : « C'est mon entrée dans la grande famille de l'Eglise, même si je pense que j'en fais déjà partie. »

(1) En 2018

Témoignage issu de : https://plus.lesoir.be/148679/article/2018-04-02/de-plus-en-plus-dadultes-se-font-baptiser-paques


La situation était bloquée

« J'étais à un rendez-vous important avec des banquiers en Suisse et la situation était bloquée. J'ai prié notre Seigneur d'intervenir dans le cœur des personnes présentes. Un des participants à la fin m'a dit : "C'est bizarre Maître, mais tout s'est débloqué en un instant". Je lui ai demandé s'il connaissait Jésus. Il m'a dit "bien sûr que je connais Jésus". Je lui ai dit "non, pas le Jésus du dictionnaire ou des images, je parle d'un Dieu vivant, d'un Sauveur". Il m'a regardé avec des yeux étonnés et je l'ai invité à prier avec moi. Nous avons prié, il a pleuré et instantanément, une chaleur a traversé son corps. Il m'a dit : "C'est incroyable le pouvoir que vous avez". Je lui ai répondu que je n'ai aucun pouvoir mais que je suis enfant de Dieu. Cet homme a immédiatement jeté ses cigarettes et ouvre la Bible régulièrement depuis. Merci Seigneur de montrer ta gloire et de nous aimer autant. Gloire à Dieu. »

Témoignage issu de l'email Un Miracle par jour publié par nos frères protestants de Top Chrétien. Un Miracle par jour est aussi disponible depuis juin 2020 sur Hozana ici :

https://hozana.org/communaute/9133-un-miracle-chaque-jour?tab=publications



Dieu peut-il aussi être mon Père ?

« Soutiens-moi selon ta parole, et je vivrai ; et ne me laisse pas être confus en mon espérance. »

Psaume 119. 116

« J'ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin. »

Psaume 119. 162

Mme Li vivait chez l'un de ses fils, en Chine. Comme ils étaient très pauvres, elle couchait dans l'étable avec les chèvres, mais cela ne l'empêchait pas d'être heureuse. Elle avait entendu parler de Jésus pour la première fois au début des années 1960, alors qu'elle venait de se casser la jambe en travaillant dans un champ. Elle était restée clouée au lit pendant huit mois. Mais un jour, elle a improvisé deux béquilles pour aller chez une de ses connaissances dans un village voisin, où elle a eu l'occasion de rencontrer un chrétien. C'était au plus fort de la révolution culturelle et le christianisme était alors strictement interdit.

Mme Li a été profondément touchée par le témoignage de cet homme. Il s'adressait à Dieu comme s'il s'agissait d'un père aimant. À la fin du moment de prière, la vieille dame a posé beaucoup de questions : “Qui est ce Dieu ? Est-ce qu'il peut être mon père à moi aussi ?” Elle a accepté Jésus pour son Sauveur, et par la suite a participé à des réunions secrètes régulières, au cours desquelles on lisait des passages de la Bible. Elle ne savait pas lire, pourtant elle aurait bien voulu posséder elle-même le précieux livre.

Bien des années plus tard, alors qu'elle approchait des 96 ans, elle apprit qu'on distribuait des Bibles dans une église. Sans hésiter, elle se mit en chemin, malgré une assez longue distance. Lorsqu'enfin elle eut sa Bible en main, un grand sourire illumina son visage : “Maintenant que j'ai ma propre Bible, je vais pouvoir demander à ma famille de me la lire tous les jours.

Témoignage issu du calendrier de nos frères protestants La Bonne Semence https://editeurbpc.com


Jésus est la preuve que Dieu m'aime

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Jean 3. 16

« Le Fils de Dieu… m'a aimé et s'est livré lui-même pour moi. »

Galates 2. 20


« J'avais envie de connaître ce Dieu dont parlait la Bible. À 18 ans, j'ai fait la connaissance d'un chrétien. Je le trouvais arrogant et suffisant quand il disait qu'il était sûr d'aller au ciel. Cependant, la profondeur de ses convictions m'a impressionné. Je me suis mis à chercher Dieu sérieusement. J'ai décidé de lire la Bible, espérant que Dieu se révélerait à moi. J'ai fréquenté d'autres chrétiens, et je finissais par me croire comme eux, mais ma vie me semblait toujours aussi terne, et Dieu toujours aussi lointain. Je priais, mais j'étais amer : pourquoi autant d'injustices ? Comment parler d'un Dieu d'amour alors que l'on ne voit aucun signe de cet amour ?

Puis un jour, une jeune femme rayonnante de joie et de paix me parla de son abandon à Jésus et de sa “nouvelle naissance”, et soudain je compris que Dieu m'aimait immensément. La preuve de son amour me paraissait évidente : Jésus, son Fils, avait subi le jugement de mes péchés à ma place. Je ressentis alors une paix intérieure indescriptible, quelque chose que je n'avais jamais connu.

Cela fait maintenant 17 ans que cette paix m'habite ; elle ne m'a jamais quitté, malgré bien des déceptions et des difficultés. Mon regard sur Dieu a changé du tout au tout. J'ai la certitude qu'il m'aime. La preuve ? Jésus, tout simplement ; et le fait qu'il renouvelle son amour envers moi jour après jour. Je l'aime aussi, d'un amour imparfait, bien sûr, et je veux vivre ma vie pour lui. »

Témoignage issu du calendrier de nos frères protestants La Bonne Semence https://editeurbpc.com


Comme une lumière qui explose

« Je suis trouvé de ceux qui ne me cherchaient pas. »

Ésaïe 65. 1

« La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, illumine tout homme. »

Jean 1. 9

« Je suis né dans une famille anticléricale, hostile même à l'idée que Dieu puisse exister. Jusqu'à 23 ans, je n'avais jamais entendu parler de Dieu. Un jour, au travail, je suis tombé par hasard sur un Évangile. À l'époque, je me posais plein de questions sur Jésus. Je cherchais des certitudes sur l'authenticité historique de cet homme venu au monde dans ce village perdu de l'Empire romain et qui a changé l'histoire de l'humanité.

Quand j'ai lu cet Évangile, ç'a été comme une lumière qui explose soudainement. J'ai eu la certitude que Dieu était là, présent, et qu'il existait un autre monde, un monde réel, si réel même que le nôtre, par rapport à lui, n'était qu'une ombre destinée à se dissoudre. Moi, ancien athée, je me trouvais dans une dimension où tout était clair, évident, indéniable. C'était comme une force irrésistible qui m'a obligé à regarder la réalité avec le regard de la foi, une lumineuse certitude d'avoir vu la vérité, avec toute sa force, toute son évidence. Une vérité qui m'a été montrée sans que je l'aie ni attendue ni méritée.

En lisant les Évangiles, toutes mes convictions, mes préjugés, mon snobisme intellectuel, mon aspiration au libertinage sexuel, partaient en morceaux. Ce fut une expérience foudroyante et très dure, à la fois tendre et violente. Un vrai mystère ! Les Évangiles ont provoqué en moi un vrai choc, tant les questions qui se posent à travers Jésus sont denses et éclairantes. »

(d'après Vittorio Messori)

Témoignage issu du calendrier de nos frères protestants La Bonne Semence https://editeurbpc.com


Une arme imparable

« Prenez aussi… l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. »

Éphésiens 6. 17

« La parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants. »

Hébreux 4. 12

César Malan, lors d'un voyage en train de Genève à Paris, partageait son compartiment avec un homme qui, le voyant lire sa Bible, se mit à attaquer avec véhémence la doctrine chrétienne. Chaque argument reçut pour réponse un texte biblique, César Malan ne se risquant même pas à l'expliquer ni à le commenter. Toutes les fois que le contradicteur essayait d'échapper par une autre remarque, Malan répondait par un nouveau verset de l'Écriture.

À la fin, le voyageur exaspéré s'écria : “Est-ce que vous ne comprenez pas que je ne crois pas votre Bible et qu'il est inutile de me la citer ?” La seule réponse que donna Malan fut : “Si vous ne croyez pas…, dit Jésus, vous mourrez dans vos péchés” (Jean 8. 24).

Quelques mois plus tard, Malan reçut une lettre dont le nom de l'auteur lui était inconnu. La voici : “Je vous ai enfin retrouvé et me suis procuré votre adresse. Notre rencontre dans le train a été le grand tournant de ma vie. Ce jour-là, vous avez pris l'épée de l'Esprit qui m'a transpercé de part en part ; chaque fois que j'essayais de parer, vous me donniez un nouveau coup de son tranchant. Vous m'avez fait sentir que ce n'était pas vous que je combattais, mais Dieu.”

Tandis que Malan lisait cette lettre, il se souvint de l'épisode et comprit que l'épée de l'Esprit avait fait son œuvre.

 

Témoignage issu du calendrier de nos frères protestants La Bonne Semence https://editeurbpc.com



Prière de la communauté

Prières de conversion au choix de vos besoins et inspirations

Choisissez la prière qui vous convient et vous inspire parmi celles-ci : Incroyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous faire connaître Jésus : "Jésus, Tu as dit " Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira." Aujourd'hui, je suis là et je frappe à ta porte, je te cherche, je veux te connaître, viens, je t'en prie, envoie-moi ton Esprit Saint et révèle-moi puissamment ta présence. Par Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant". Croyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous rendre plus saints et demander la conversion des hommes qui ne connaissant pas Jésus : Ô Dieu, montrez-nous votre visage qui n'est autre que celui de votre Fils, puisque c'est par Lui que vous vous faites connaître, de même que l'homme tout entier est connu par son seul visage. Et par ce visage que vous nous aurez montré, convertissez-nous, convertissez les morts que nous sommes des ténèbres à la lumière, convertissez-nous des vices aux vertus, de l'ignorance à la parfaite connaissance de vous. Ainsi soit-il. (Saint Bruno le Chartreux) Croyants, ajoutez la Prière de l'Ange à Fatima Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne vous aiment pas. Prière de conversion des pécheurs obstinés de Sainte Thérèse d'Avila Ô Seigneur mon Dieu, Ô créateur, ayez compassion de Vos créatures. Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que voulons et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. C'est ici, Ô mon Dieu, que doit se montrer Votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais Vous faire lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie. Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à Vous, venez Vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom, et ces morts, j'en suis sûre, se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. Et vous Père Céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. Sainte Thérèse d'Avila (1515 - 1582)

Merci ! 85 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Jésus allume le feu de la foi !

Je m'inscris