Chandeleur 2021

Bonjour à tous,

Le 2 février, 40 jours après Noël, on se souvient de la présentation de Jésus au temple, et des paroles de Siméon : "J'ai vu de mes propres yeux ton salut, lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple". Jésus est la lumière du monde !

C'est pourquoi le 2 février dans les églises on dit une messe où on bénit des chandelles, puis on fait une procession avec ces chandelles, en souvenir de Joseph et Marie dans le temple.

C'est la fête de la Chandeleur. Ce mot vient du mot Chandelle.

La tradition des crêpes vient du pape Gélase Ier, au Ve s qui a fait distribuer des galettes aux pèlerins venus à Rome pour la fête de la présentation de Jésus au temple. (il a remplacé la fête païenne des lumières par la Chandeleur)


Pour les enfants, voici une vidéo qui raconte la présentation de Jésus au temple :


Proposition de temps de prière :

On peut poser une Bible illustrée , ou une image de Jésus, ou la carte prière (voir image à imprimer plus bas) .

Selon l'âge des enfants, chacun pourrait tenir un petit lumignon allumé, ou s'ils sont jeunes on peut poser un lumignon par personne, ou juste se réunir autour d'une belle bougie et d'une image de Jésus.


Seigneur Jésus, tu es la lumière du monde,

Comme pour Siméon, viens me rencontrer Jésus,

Viens éclairer mon cœur, viens éclairer ma vie, 

Que ta lumière et ta gloire soient sur ma famille !

Amen 


Puis chacun peut prendre un cœur " Jésus viens éclairer ma vie " (voir modèle plus bas), y écrire son prénom et le déposer sur le coin prière. On peut aussi prendre un seul cœur plus grand pour toute la famille.


Que la Sainte famille vous bénisse, et que la présence de Jésus vienne éclairer votre vie !


carte prière à imprimer :

modèle de coeurs à imprimer ou à réaliser avec les enfants :


Prière de la communauté

Gardez-moi un cœur d'enfant

Sainte Marie, mère de Dieu, gardez-moi un cœur d'enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n'oublie aucun bien, et ne garde rancune d'aucun mal. (extrait d'une prière du père Léonce de Grandmaison)

Merci ! 53 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec nos enfants

Je m'inscris