Force de ce nom

Image de la publication

Ce fut donc avec cette parole invincible, cri d'humilité : Qui est comme Dieu ? que le prince Saint Michel précipita du ciel Lucifer, ce grand dragon, ce serpent ancien appelé diable et satan, qui séduit tout le monde, et de sa main victorieuse il lui incrusta au front le signe indélébile de la réprobation. Les anges répètent encore le cri de Saint Michel lorsqu'ils combattent les démons, et ce cri les met on fuite.

Qui est comme Dieu ? c'est là en effet la plus haute raison qui puisse obliger une créature intelligente à demeurer ferme et inébranlable dans le service de Dieu. Y a-t-il une considération plus puissante pour tenir dans le devoir et les anges et les hommes, pour les faire résister à toutes sortes de tentations, que ce sentiment profond de la grandeur de Dieu ? Qui est comme Dieu ? Cette considération en vaut mille autres. Elle adoucit toutes les difficultés du service de Dieu ; elle fait comprendre à la créature intelligente que son plus grand bonheur consiste à obéir à la volonté d'une si sublime majesté. Qui est comme Dieu ? Cette sentence est la racine et la source de toute sainteté. Elle renferme la plus grande louange que l'on puisse donner au Tout-Puissant, le plus sublime éloge que l'on puisse attribuer au Créateur ; car dire : Quis ut Deus ? c'est louer en un seul mot toutes ses perfections et c'est les louer avec un rehaussement, un éclat et une éminence infinies. Quis ut Deus ? Qui est grand comme Dieu ? Qui est puissant comme Dieu ? Qui est sage, bon, juste, miséricordieux, saint, infini, incompréhensible, admirable, digne de louanges et redoutable comme Dieu ? dire : Quis ut Deus ? c'est dire qu'il est singulier, unique et incomparable en toutes ses perfections, que lui seul en est doué, que lui seul a l'être, que lui seul est le Seigneur. Quis ut Deus ? c'est-à-dire tout ce qui a été, tout ce qui est, tout ce qui sera à jamais, tout ce qui peut être n'est rien, puisqu'il n'y a aucune créature et qu'il ne peut y en avoir aucune qui puisse être comparée au Créateur.

(Abbaye Saint-Joseph de Clairval)

Prière

« O grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Église, Saint Michel Archange, moi, (mon prénom), quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous accompagné de mon Ange gardien et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous. Je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours, et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense Dieu gravement ni en œuvres ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et à l'heure de ma mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il. »


Illustration : ange, art roman.

Prière de la communauté

Prière à réciter tous les jours

"Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat ! Sois notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui sa puissance et qu'il nous donne la force de témoigner de notre foi, nous le demandons en suppliant. Et toi, Prince de la milice du Ciel, armé de la force de Dieu, repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. Amen." "Saint Michel archange, de ta lumière éclaire-nous, de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous, de ta puissance fortifie-nous, de ton amour enflamme-nous, avec les saints archanges Gabriel, Raphaël et tous les Anges, aide-nous, toi qui est le protecteur de l'Église du Christ sur la terre, gardien du très Saint-Sacrement, gardien de la force angélique, miséricordieux protecteur et libérateur des âmes du purgatoire et des moribonds. Amen."

Merci ! 206 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Archiconfrérie de Saint Michel Archange

Je m'inscris