Méditation du mardi 26 janvier 2021

Image de la publication

Textes liturgiques du jour:

Première Lecture: Lettre de saint Paul apôtre à Tite chapitre 1 versets 1 à 5

Psaume: 39(40)

Évangile: St Marc chapitre 3 versets 31 à 35


Commentaire:

Les textes soumis à notre méditation nous font nous interroger sur la qualité et le fondement de nos relations.

D'abord, dans l'Évangile, Jésus nous fait savoir son ordre de priorité entre les relations basées sur le lien de sang ou affectif et celles basées sur le lien de la foi. Alors qu'il était assis avec la foule qu'il enseignait, sa mère et ses frères lui font appel. Il répondit que sa mère et ses frères sont ceux qui font la volonté de Dieu ( Mc 3,35). Il donna le même type de réponses à une femme qui louait la maternité physique de Marie  ( Luc 11,28). En effet, pour Jésus, il n'est pas juste de louer la parenté biologique au détriment d'autres personnes qui ne sont pas de la même famille, ethnie, du même clan que soi. La parenté biologique n'est pas un critère honorifique des relations, car elle est subie puisqu'on ne la choisit pas. Ce qui a de la valeur c'est ce qu'on en fait ou encore comment on la vit. Le critère honorable et solide qui doit fonder les rapports humains notamment familiaux et amicaux c'est la " foi commune" comme le cite la Première Lecture. C'est la foi que partagent les membres d'une communauté qui les unit solidement et fraternellement.  C'est ce critère primordial qui unit d'ailleurs Jésus et Marie, sa mère mais aussi Jésus et nous qu'il appelle: mon frère, ma sœur, ma mère.

Ensuite, dans le Psaume, nous pouvons comprendre l'invitation du Seigneur à bâtir des relations de qualité, c'est-à-dire basées sur l'amour, l'authenticité, la compassion, la vérité. Notre société actuelle à l'inverse de notre Seigneur nous demande "sacrifice, offrande, holocauste, d'être victime" pour s'assurer des relations influentes, le pouvoir sur les autres, la popularité éblouissante et écrasante et tout le folklore des relations "m'as-tu-vu" quitte à effacer notre identité et perdre notre  dignité.

Invitation:

Les relations humaines notamment familiales, amicales et sentimentales doivent être basées sur un critère supérieur en qualité, au lien de sang ou d'affectivité. Le Seigneur nous invite à analyser nos rapports et voir comment la foi peut prendre une place essentielle dans notre manière de vivre. Qu'est-ce que tu peux faire pour avoir des relations de qualité autour de toi, pour que le Seigneur règne dans ta famille, tes amitiés, ta vie sentimentale? De plus, sois authentique avec les autres! Laisse- toi aimer tel que tu es!

Oraison:

Seigneur Jésus, je te confie mes relations. Sanctifie-les par ton amour et ta vérité! Enseigne nous à faire ta volonté ensemble! Amen.



Prière de la communauté

A Cœur ouvert

J'accueille ton message dans mon cœur. Reçois ma gratitude Seigneur, toi mon Rocher et mon Libérateur

Merci ! 7 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditons sur les textes liturgiques

Je m'inscris