Transfiguration

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Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s'entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ». (Mc 9, 2-10)

Deux montagnes

La gloire de Jésus, la gloire divine jaillissant de l'éternelle communion d'amour entre le Père et le Fils, dépasse tout ce que nous pouvons concevoir et nous représenter. Pourtant, sur la montagne de la Transfiguration, il est donné aux disciples, en un éclair, d'en saisir quelque chose. Et c'est justement à cette occasion, alors qu'une terreur sacrée les saisit face à la grandeur de leur maître, que Jésus révèle comment il va remplir sa mission.

Le chemin menant à la gloire n'est pas un chemin montant tout droit vers le haut. Pour Jésus, comme pour nous qui le suivons, il n'est pas de gloire sans passer par la souffrance et par la mort. La gloire de Jésus est gloire de résurrection, et l'on ne peut ressusciter sans d'abord mourir.

Sur le Thabor, Jésus devance la gloire que sa résurrection dévoilera. Les disciples qui le verront verser, à Gethsémani, une sueur de sang, ont pour lors besoin d'un avant-goût du but final.

Dieu s'y prend souvent ainsi avec les siens. Dès le début du chemin, il leur fait expérimenter quelque chose du but. C'est sa manière de nous indiquer la route.

Peut-être t'a-t-il déjà été donné d'éprouver, dans la prière et la communion avec Dieu, des « heures thaboriques ». Ne te crois pas pour autant déjà arrivé ! Si tu écoutes attentivement Jésus, tu comprendras qu'avant d'atteindre le but, il faut gravir une autre montagne que le Thabor. Mais le Calvaire, où souffrance et mort deviennent ton lot, ce n'est pas le mont de la désespérance. Un peu de la lumière du Christ glorifié demeure en toi. Ne la quitte pas des yeux : la nuit deviendra plus claire que le jour et tu seras envahi de la gloire du Seigneur.


Wilfrid Stinissen, o.c.d.

Wilfrid Stinissen († 2013) est entré en 1943 au carmel de Bruges avant d'être prieur du couvent de Noraby, en Suède. Il fut une voix spirituelle d'une remarquable simplicité et d'une belle profondeur. / Dieu au fil des jours, Méditations quotidiennes, juillet à décembre, éditions du Carmel, 2013, pp. 76-77.


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Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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