« Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 43-48)

 Aimons nos ennemis

Que vous êtes bon, mon Dieu, bon, parce que ce précepte est un précepte d'amour… Amour, vous commandez l'amour… Bon, parce que ce précepte nous recommande une très haute vertu, une très grande ressemblance avec Dieu, et que vous ne pouvez mieux nous montrer votre amour qu'en désirant notre perfection, en désirant nous voir pratiquer les plus hautes vertus, nous voir ressembler à Dieu… Que vous êtes bon, mon Dieu, de nous aimer au point de vouloir que nous vous ressemblions, de vouloir que nous pratiquions vos divines vertus ! Aimons nos ennemis, aimons du fond du cœur ces membres malades de Jésus, ces frères coupables qui restent nos frères et peuvent se convertir à toute heure, ces êtres, pour qui Jésus a donné tout son sang et qu'il ne cesse d'appeler à lui, ces âmes faites à l'image de Dieu, créées pour le ciel ; et qui y régneront peut-être dans une place bien meilleure que la nôtre… Faisons du bien à ceux qui nous haïssent, faisons-leur tout le bien possible, dans leurs âmes et dans leurs corps, prions pour eux, offrons à Dieu pour eux des pénitences, (puisque l'Écriture nous montre partout la pénitence compagne inséparable de la prière), faisons-leur tout le bien que Dieu, que l'obéissance nous permet : bonne grâce, services, affabilité, aumônes s'ils sont pauvres, soins s'ils sont malades, tout ce qui est bienfait, donnons-le-leur, et pour obéir à la parole de Jésus, et pour imiter son exemple, et pour faire tout bien à ses membres malades, et pour gagner ces âmes à Dieu.


Bx Charles de Foucauld

Converti à 28 ans, le père Charles († 1916) fut une figure marquante de la présence aux pauvres et de la vie contemplative au cœur des masses. Ami des Touareg, il est mort assassiné dans le Hoggar. Il a été béatifié le 13 novembre 2005. / La Bonté de Dieu. Méditations sur les saints Évangiles, t. 1, Montrouge, Nouvelle Cité, 1996, p. 255-256.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 413 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris