« Pourquoi ne jeûnent-ils pas ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s'approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l'Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. » (Mc 9, 14-15)

L'œuvre de notre salut

Pourquoi le jeûne du Christ ne serait-il pas commun à tous les chrétiens ? Pourquoi les membres ne suivraient-ils pas leur Tête ? Si nous avons reçu les biens de cette Tête, pourquoi n'en supporterions-nous pas les maux ? Voudrions-nous rejeter ses tristesses tout en ayant part à ses joies ? S'il en est ainsi, nous nous montrons indignes de faire corps avec cette Tête. En effet, tout ce que le Christ a souffert, c'est pour nous. Si nous sommes paresseux pour collaborer avec lui à l'œuvre de notre salut, en quoi par la suite pourrons-nous prétendre lui être associés ? Ce n'est pas extraordinaire de jeûner avec le Christ, quand on s'assoit ensuite avec lui à la table du Père ; ce n'est pas extraordinaire pour un membre de souffrir avec la Tête, alors qu'il sera glorifié avec elle : heureux ce membre qui aura adhéré en tout à cette Tête, et l'aura suivie partout où elle ira. Autrement, s'il lui arrivait d'en être coupé et séparé, il serait forcément privé aussitôt du souffle de vie.

Pour moi, adhérer en tout point à toi est un bien, ô Tête glorieuse et bénie dans les siècles, sur laquelle les anges aussi se penchent avec convoitise. Je te suivrai partout où tu iras : Si tu passes par le feu, je ne serai pas séparé de toi, et je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi (Is 43, 2). Tu portes mes douleurs et tu souffres pour moi ; toi, le premier, tu passes par l'étroit passage de la Passion, pour offrir une large entrée aux membres qui te suivent.


St Bernard de Clairvaux

Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au xiie siècle, l'ordre cistercien dans toute l'Europe. / Œuvres complètes de saint Bernard, Paris, Vivès, 1877, III, p. 91.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 499 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris