" Quel avantage un homme aura-t‑il à gagner le monde entier... ? "

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t‑il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même ? » (Lc 9, 22-25)

La peine et le repos

Il y a des moments dans la vie, où on est las, où on a besoin de repos, d'abri ; Marie, alors, son cœur immaculé, sa douce mémoire, son souvenir maternel, doivent être le repos, le gîte où l'on se retire… Ah ! certes, comme elle a fait sa route au milieu des fatigues et des épreuves ! Comme elle a monté avec son fils, la voie qui conduit au Calvaire, sans se lasser, ni se reposer même !… Et, ce que notre Seigneur n'a pas accordé à sa Mère, il nous l'a donné à nous ; Marie n'avait pas une autre Marie pour s'appuyer sur elle… Ah ! heureuse âme qui a su trouver cet abri, ce refuge ! Il n'est ni ennuis, ni dégoûts, ni craintes dont on ne se repose quand on se retire dans ce cœur maternel et qu'on lui dit : Eh ! bien, je suis fatigué, je ne sais plus comment avancer, comment continuer la route… Ô ma Mère, je me repose en vous… Obtenez-moi la paix pendant l'orage ; couvrez-moi, gardez-moi… Elle nous protège, nous abrite, même nous fait sommeiller, comme une bonne mère endort et berce son enfant ; et s'il nous faut de la force, elle nous apprend à fortifier notre faiblesse, en nous conduisant au cœur de Jésus Crucifié !


Sainte Bernadette, citant Xavier de Ravignan

Bernadette Soubirous († 1879) fut témoin, en 1858, de dix-huit apparitions de la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle, à Lourdes. Xavier de Ravignan, directeur spirituel, écrivain et prédicateur, donna les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris, de 1837 à 1846. / La Suite des entretiens spirituels, Paris, Ch. Douniol, 1872, p. 218, cité dans Les écrits de sainte Bernadette et sa voie spirituelle, préface André Ravier sj, Paris, Lethielleux, 1986, p. 326-328.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 485 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris