« Vous ne comprenez pas encore ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, les disciples avaient oublié d'emporter des pains ; ils n'avaient qu'un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d'Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s'en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n'entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j'ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j'en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? » (Mc 8, 14-21)

Dieu peut-il se repentir ?

Il convient de voir le sens de ces mots : Le Seigneur se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre (Gn 6, 6). Il faut dire que c'est appliquer à Dieu des passions humaines, et que le sens n'est pas celui que supposent les mots. Il est dit de Dieu qu'il se repent, non parce qu'il est sujet à une passion, mais pour montrer la grandeur du péché. Il n'ignorait pas, en effet, que les hommes seraient pécheurs, mais dans sa bonté il voulait voir s'ils ne se convertiraient pas, en vertu des lois inscrites dans leurs pensées.

La parole : « Je vais effacer de la surface de la terre les hommes que j'ai faits » (Gn 6, 7) est bien dite, car Dieu ne conduit pas l'homme au néant ni ne le détruit quant à son âme, mais il le fait disparaître de la terre. Il ne s'est pas borné à supprimer les hommes quand le mal s'est multiplié, mais il indique symboliquement qu'il perd l'homme qui habite la terre, parce que celui-ci est mauvais. C'est en effet le méchant qui habite la terre ; le saint n'y habite pas, il y séjourne. L'intention de Dieu est de détourner l'homme des choses terrestres, alors même que l'homme s'attache à elles. La corruption de la terre dont il est ici question ne signifie pas que cet élément si beau a sombré dans le néant, mais que les péchés des hommes sont devenus surabondants, la terre désignant par métonymie les hommes, comme dans ces paroles du psalmiste : Que toute la terre t'adore et te chante (Ps 65, 4).


Didyme l'Aveugle

Aveugle depuis l'enfance, Didyme († 398) fut maître de l'école catéchétique d'Alexandrie.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT cliquez ici pour vous abonner

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 437 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris