Guérison d'un lépreux

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l'instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l'écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. (Mc 1, 40-45) 

Le corps transfiguré

Le corps peut exister. Il n'existe pas encore car nous avons à le revêtir, à le créer dans son humanité. Il n'existera pleinement que lorsqu'il sera entré tout entier dans cette relation personnifiante, devenu tout entier une offrande et une oblation. Il suffit de le vivre dans toutes ses dimensions humaines pour qu'il devienne précisément cela : une introduction continuelle au monde divin, une révélation continuelle du monde divin. Et c'est une raison de plus pour l'aimer infiniment comme Dieu l'aime, non pas comme une chose, mais comme une personne, et de le traiter avec tant de respect qu'il ne soit pas une chose posée devant nous et dont nous puissions user comme une possession mais comme une réalité que nous avons à devenir et qui est nous-mêmes. Ce serait une immense erreur d'imaginer qu'il y a dans le christianisme une sorte d'inimitié qui nous vouerait à la haine des corps. Dans le Christ tout est aimé, tout est glorifié, tout est transfiguré.


Maurice Zundel

Maurice Zundel († 1975), prêtre suisse, mena une vie de prédicateur itinérant en France et à l'étranger. Docteur en philosophie, mystique, poète, liturgiste, il est l'auteur de nombreux ouvrages. / Je ne crois pas en Dieu, je le vis, Paris, Le Passeur, 2017, p. 254-255.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 347 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris